Sept astuces pour vivre la Vanlife malgré l’inflation [$]

Sept astuces pour vivre la Vanlife malgré l’inflation [$]

L’inflation nous guette à tous les recoins de nos vies. Épicerie, logement, essence, restos… rien ne nous épargne. 

Pour nous, vacances et escapades confortables en nature sont des bienfaits majeurs dans nos vies. Plus que de simples divertissements, on les considère essentiels. 

Convaincus qu’ils nous régénèrent, nous en faisons encore et toujours une priorité. Afin de continuer à vivre des roads trips de rêve entrecoupés d’escapades aux weekends, nous avons trouvé la recette infaillible pour combattre l’empiètement de l’inflation sur nos vies. Nous vous la partageons. Ne laissez pas l’inflation dévorer vos rêves! 

1. Ajouter une deuxième nature à son véhicule

Pas d’achat d’un deuxième véhicule dédié aux voyages (VR, roulotte…). Juste un kit amovible de conversion campeur  Roadloft dans mon véhicule de tous les jours (minivan ou VUS). C’est la clé de la Vanlife simplifiée. 

2. Couper sur les frais d’acquisition et récurrents

Comparativement à l’achat d’un véhicule récréatif, j’économise vraiment [plusieurs] milliers de dollars par année. Analyse à l’appui, je sauve une vraie petite fortune, consultez notre article

On oublie trop souvent la forte dépréciation d’un VR, les coûts récurrents d’assurance, d’immatriculation, entretien, remisage. Sans compter la consommation d’essence 2 à 5 fois plus élevée ni les taux de financement actuellement stratosphériques. 

3. Couper le coût des road trips ou escapades de weekends

L’an dernier, Samuel et moi avons partagé dans un autre article les coûts détaillés d’un voyage de rêve d’un mois dans l’ouest américain. Plus de 10,000 kilomètres. Grand total : 20$ par jour chacun. Sans nous priver de rien. Consultez cet autre article

4. Diminuer factures d’essence et de camping

Dans ce voyage, nous avons fait le même trajet que les VR Classe A, B ou C, traversé les mêmes paysages. En fait, tout de même plus facilement, car la souplesse de notre minivan nous permettait parfois d’accéder aisément à certains secteurs des parcs nationaux et aussi de dormir gratuitement et facilement partout. Sans souci à chercher, réserver nos emplacements de camping. En totale spontanéité.

5. Intégrer la règle des 90 minutes

Dernier ingrédient de notre recette pour vous moquer de l’inflation et poursuivre vos escapades de weekend : préparez une liste des sites naturels, des lieux à visiter à moins de 90 minutes de chez vous et aussi des festivals de musique et autres hauts lieux de divertissements selon vos goûts. Nous avons fait l’exercice. La liste est si longue qu’il nous reste encore bien des années à la compléter. 

Car des lieux coups de cœur arrivent en cours de route lors de ces escapades. On y retourne, on les adopte et on néglige donc de grands bouts notre liste ;). Préparez cette liste, toute une série de destinations à proximité se révèleront comme autant d’occasions d’évasion tout près de chez vous. Vous en reviendrez en fin de weekend autant ou plus régénéré par votre weekend, avec une étrange et agréable impression de revenir de loin. Votre corps, votre esprit – et votre portefeuille -, seront soulagés du peu d’heures passées sur la route.

6. Installer 20 items en permanence dans votre véhicule aménagé Roadloft

Vous aurez compris qu’un des secrets clés de notre formule Vanlife simplifiée réside dans la spontanéité. Décider de partir « sur un 10 cents », changer de destination en cours de route, vivre sans horaire, rouler à notre gré, trouver facilement un coin où se garer pour la nuit, font partie de notre recette gagnante de voyage courte ou longue durée.

Nous avons donc toujours à bord de notre minivan aménagée campeur 20 items non dispendieux qui nous rendent prêt au départ spontané. En moins de 10 minutes, nous sommes partis.

7. Répondre à l’inflation la tête vide de tracas, pleine de doux souvenirs

« Vivez vos rêves, ils connaissent le chemin »  est notre leitmotiv depuis le début de ce projet. Intégrez ces six ingrédients de notre recette pour faire lever le rêve, malgré le poids de l’inflation. 

Vous voyagerez léger, simplement, facilement. Vous reviendrez le corps et l’esprit reposé, la tête vide de tracas, pleine de doux souvenirs.

Consultez notre court article contenant cette liste de 20 items pour être toujours prêt à partir, vous y trouverez aussi les liens aux articles mentionnés ci-dessus sur les frais d’acquisition d’un kit comparé au VR et du voyage de rêve dans les parcs américains. Bonne route!

Sept astuces pour vivre la Vanlife malgré l’inflation [$]