Politique de confidentialité

ÉQUIPEMENTS ROADLOFT S.E.N.C.

Politique de confidentialité
et
de protection des renseignements personnels

*Veuillez lire attentivement les modalités ci-dessous.

1. La protection de vos renseignements personnels

La présente Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels (la « Politique ») explique les types de renseignements personnels qui sont recueillis dans le cadre de l’utilisation du site Internet dont ÉQUIPEMENTS ROADLOFT S.E.N.C. (« RoadLoft ») est propriétaire (le « Site »), l’utilisation de ces renseignements personnels ainsi que les circonstances dans lesquelles les renseignements personnels peuvent être divulgués.

RoadLoft comprend l’importance de protéger les renseignements personnels de ses Utilisateurs et s’engage à respecter leur droit à la protection de leurs renseignements personnels. Aux fins des présentes, le terme « Utilisateur » réfère à toute personne qui est âgé de seize (16) ans et plus qui utilise le Site pour son propre compte, à des fins non commerciales. Si vous ne rencontrez pas les critères ci-dessus mentionnés ou déclinez les dispositions de la présente Politique,veuillez vous abstenir d’utiliser le Site.

Veuillez noter qu’à son entière discrétion et sans préavis, RoadLoft peut modifier la présente Politique. Il est de votre responsabilité de consulter les modalités de la Politique pour prendre connaissance des changements effectués sporadiquement. La collecte,l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels seront assujetties à la version de la Politique alors en vigueur, laquelle correspond à la version affichée sur le Site et disponible en tout temps par l’entremise de l’utilisation du Site à une date donnée.

La présente Politique fait partie intégrante des Conditions d’utilisation, accessibles en appuyant sur le lien hypertexte suivant : https://roadloft.com/contrat-dutilisation/ 

2. DÉFINITION d’un renseignement personnel

Un renseignement personnel est un élément d’information factuel ou subjectif sur une personne permettant de l’identifier (par exemple son prénom, son nom, son numéro de téléphone ou son adresse courriel). Toutefois, les renseignements personnels n’incluent pas les coordonnées d’affaires, si ces coordonnées sont utilisées afin de communiquer avec un particulier relativement à son emploi, à son occupation ou à sa profession.

3. Consentement

Sous réserve de quelques exceptions, RoadLoft doit obtenir le consentement de l’Utilisateur à l’égard de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de ses renseignements personnels. Le consentement peut être explicite ou implicite. Il doit aussi être valide, c’est-à-dire que l’Utilisateur doit comprendre la nature, le but et les répercussions de la collecte, de l’utilisation ou de la divulgation des renseignements personnels auxquelles il consent. Il peut être fourni par l’Utilisateur par écrit ou par voie électronique. Le consentement explicite est généralement donné lorsque l’Utilisateur complète et signe une demande ou un formulaire d’adhésion et le transmet à RoadLoft, tel que le formulaire d’adhésion à l’infolettre. Il y a consentement implicite lorsque RoadLoft peut raisonnablement déduire que l’Utilisateur a consenti, à la suite d’une action ou inaction de sa part, ou en raison des circonstances.

4. Collecte des renseignements

RoadLoft limite la collecte de renseignements personnels aux renseignements nécessaires aux fins énoncées. Toute collecte de renseignements personnels de l’Utilisateur effectuée dans le cadre du paiement de produits et services par l’entremise de la plateforme de paiement en ligne utilisée par RoadLoft sera assujettie aux modalités de confidentialité et de protection des renseignements personnels applicables à l’utilisation de cette plateforme de paiement.

Il n’est pas sécuritaire de transmettre vos données nécessaires au paiement, dont notamment votre numéro de carte de crédit, par courriel, SMS ou par l’entremise de médias sociaux. Afin de protéger ces données, veuillez les transmettre uniquement par l’entremise de la plateforme de paiement en ligne utilisée par RoadLoft.

Malgré tous les efforts déployés par RoadLoft afin de mettre en place les mesures nécessaires à la protection des renseignements personnels de l’Utilisateur collectés, RoadLoft ne peut garantir à l’Utilisateur que ses renseignements personnels sont à l’abri de tout acte malveillant de piratage informatique. En conséquence, toute information, personnelle ou non, partagée, publiée ou transmise sur le Site par l’Utilisateur est à ses risques et périls.

5. Utilisation de l’information

Essentiellement, les renseignements personnels recueillis permettent à RoadLoft d’identifier l’Utilisateur,de communiquer avec lui et de personnaliser son service. RoadLoft se réserve le droit d’utiliser les renseignements personnels obtenus pour effectuer des études de marché dans l’optique de répondre adéquatement aux besoins de sa clientèle et ainsi améliorer son Site et son offre de produits et de services.

Si vous avez consenti à ajouter votre adresse électronique à la liste de diffusion de RoadLoft,vous pourrez, en tout temps, choisir de ne plus recevoir les communications de marketing ou l’infolettre transmise par courriel en vous désabonnant au moyen du lien hypertexte inclus dans ces communications ou dans les Conditions d’utilisation du Site.

RoadLoft ne vend pas les renseignements personnels de ses Utilisateurs à des tiers et n’utilise ni ne divulgue tels renseignements personnels à des fins autres que celles pour lesquelles ils sont recueillis.

Les lois et règlements en vigueur prévoient certaines exceptions à la présente Politique et à l’utilisation de vos renseignements personnels. Ces exceptions pourraient influer sur les pratiques en matière de confidentialité. Par exemple, RoadLoft peut recueillir,utiliser ou divulguer les renseignements personnels de ses Utilisateurs,notamment dans les situations suivantes :

  • a) si la collecte de renseignements est clairement à votre avantage et que votre consentement ne peut pas être obtenu en temps opportun;
  • b) si, en vertu de la loi, les renseignements sont réputés être du domaine public;
  • c) si les renseignements sont divulgués à des instances gouvernementales en vertu des lois contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes; ou
  • d) dans le cadre de déclarations fiscales aux autorités compétentes ou d’autres divulgations exigées par la loi.


6. Protection de l’information

RoadLoft applique des mesures de sécurité d’ordre matériel, organisationnel et technologique pour protéger les renseignements personnels de l’Utilisateur contre l’accès, la divulgation, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisés ainsi que contre la perte ou le vol.

Les systèmes informatiques de RoadLoft, y compris ceux de ses sous-traitants et partenaires d’hébergement auprès de qui cette dernière se procure du matériel, des logiciels, des réseaux, de l’espace de stockage et des technologies connexes afin d’assurer le fonctionnement et l’entretien du Site,sont protégés par des mots de passe et sont configurés de façon à ce que seules les personnes qui doivent obligatoirement accéder à vos renseignements personnels pour les fins de leur fonction au sein de RoadLoft soient autorisées à accéder aux systèmes et aux bases de données sécurisés.

7. Témoins, médias sociaux et blogue

Afin d’assurer une bonne gestion du Site et offrir une expérience en ligne personnalisée, RoadLoft recueille automatiquement certains renseignements de nature non personnelle, les données habituelles de fichiers journaux Internet, y compris votre adresse IP,le type et la langue de votre navigateur, la fréquence d’accès et les adresses de référence de sites Internet, notamment en utilisant différents types de témoins et balises de conversion.

RoadLoft ne dresse pas le profil de votre ordinateur et n’extrait aucune information de votre disque dur. La plupart des navigateurs sont configurés par défaut pour accepter les témoins, mais l’Utilisateur peut en modifier la configuration pour les refuser ou en limiter l’utilisation.

Par ailleurs, le Site inclut certaines fonctions relatives aux médias sociaux. Ces fonctions peuvent notamment recueillir votre adresse IP et laisser un témoin afin de permettre d’accomplir la fonction. Les fonctions et widgets des médias sociaux sont hébergés par une tierce partie. Les interactions de l’Utilisateur avec ces fonctions sont régies par la politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels de la société qui les fournit.

RoadLoft ne cautionne aucunement les opinions exprimées dans les commentaires publiés par les Utilisateurs sur les espaces publics du Site et n’effectue aucune vérification quant à l’exactitude de tels commentaires. RoadLoft se réserve le droit de modifier ou supprimer tout message, question ou commentaire irrespectueux, offensant,injurieux ou discriminatoire, à son entière discrétion.

Les sections du Site qui ont besoin d’authentification, le cas échéant, peuvent utiliser des témoins pour contribuer à protéger votre compte contre les Utilisateurs non autorisés. Les témoins contribuent à maintenir l’intégrité de la session et permettent une sécurité accrue, faisant en sorte de bloquer les tentatives non autorisées d’accès au compte de l’Utilisateur.

8. Accès à l’information et questions

Conformément aux dispositions prévues par la loi, vous avez le droit d’accéder, rectifier, modifier ou supprimer des renseignements personnels détenus par RoadLoft. Pour ce faire, ou pour toute question ou préoccupation à l’égard de la protection de vos renseignements personnels, veuillez communiquer par courriel avec le service à la clientèle de RoadLoft à l’adresse suivante :info@roadloft.com.

9. Versions

En cas de divergence entre les versions anglaise et française de la présente Politique, la version française prévaudra.