Faire un choix éclairé : les caractéristiques de mini-van importantes pour sa conversion

Vous songez à vous procurer un ensemble de conversion RoadLoft et vous n’avez pas encore votre véhicule? Afin de maximiser les potentiels de votre achat, certaines caractéristiques de mini-van sont à connaître avant de choisir son modèle de mini-van. Cet article vous les présente. Vous pouvez également lire celui de notre cliente, Sophie Corriveau, qui témoigne de son expérience!

Nos clients apprécient l’utilisation maximale du potentiel de leur véhicule, sa double vocation à partir du moment où ils se procurent leur kit de conversion amovible. La facile transformation instantanée de véhicule «pratique en semaine à magique le weekend»! 

Voici, selon notre expérience, les principales caractéristiques de mini-vans à tenir en compte parmi la vaste offre des différents manufacturiers. Celles qui ont un impact majeur sur l’aménagement de sa mini-van avec un kit de conversion amovible RoadLoft.

Caractéristiques de mini-van les plus importantes

Configuration Stow ‘n Go

caractéristique : 4 passagers

La configuration Stow ‘n Go exclusive à Chrysler et Dodge offre des avantages qui font la différence pour plusieurs clients en permettant de conserver quatre sièges en tout temps et de bénéficier de grands espaces de rangement sous le plancher.

Les Chrysler/Dodge Grand Caravan et Pacifica sont souvent préférées par nos clients qui retirent de façon permanente la troisième rangée de sièges tout en conservant la deuxième. Pour ceux voyageant à deux, cette deuxième rangée de sièges sera rabattue dans le plancher la plupart du temps. Et au besoin, hop, on recule le module Roadloft et relève en un tournemain les deux sièges arrière pour voyager à quatre. On peut également retirer les bancs de la deuxième rangée et bénéficier du rangement additionnel des deux grands espaces sous le plancher (prévus pour le rabattage de la troisième rangée de sièges). Du rangement prisé par les sportifs ou autres clients appréciant des espaces additionnels de rangement lors de longs road trips.

C’est donc l’une des caractéristiques essentielles de votre mini-van à prendre en compte et ce, dès le début de vos recherches!

Couleur intérieure

caractéristique : couleur intérieure

Nous préférons un véhicule aux couleurs intérieures pâles. Cela donnera l’effet d’ouverture, de spaciosité, comparativement à un intérieur tout noir.  

Attention aux toits ouvrants!

En apparence séduisante, il faut tenir compte que le toit ouvrant abaisse le seuil de l’espace intérieur. Le plafond des mini-vans avec toit ouvrant est souvent 2 à 3 pouces plus bas. Parfait pour regarder le ciel étoilé, mais il faudra tenir compte de ses contraintes pour tous les autres moments.

Motorisation hybride et consommation de carburant

Caractéristique : consommation d'essence

Vous souhaitez opter pour la mini-van la moins polluante, la plus économique, la plus performante? La motorisation est une caractéristique de mini-van importante à tenir en compte. Tous les constructeurs ne sont pas au même niveau. Il faut comparer et l’offre se transforme rapidement. Il existe maintenant deux modèles de mini-vans hybrides qui sont des options intéressantes.

Profilé des véhicules

Fenêtres plus petites, hauteur de l’intérieur de l’habitacle, du plafond, du plancher… Le marché offre une variété de profilés de véhicules. Le design des minivans est influencé par des considérations esthétiques ou d’ingénierie. C’est pourquoi il convient d’y regarder de près pour que le choix corresponde à nos besoins.   

Vitre ouvrante à la 2e rangée

C’est une option utile pour permettre l’aération maximale du véhicule. Par contre, dans notre cas, nous dormons rarement avec ces fenêtres ouvertes, car celles de l’arrière nous étant suffisantes et plus intimes.

Vitre électrique arrière

Cette option nous est pratique. Elle permet de poser une moustiquaire à l’intérieur et de ne pas avoir à l’enlever pour fermer ou ouvrir la fenêtre. Toutefois, l’option électrique demande de mettre le contact sur les accessoires pour ouvrir ou fermer les fenêtres. C’est donc une question de choix et de préférences…

Il est à noter que poser des moustiquaires à l’arrière nécessite un peu de bricolage et la pose de velcro. Vous pouvez donc opter pour placer (plus facilement) des moustiquaires sur d’autres fenêtres et dormir avec celles-ci ouvertes la nuit. Découvrez les différentes options dans notre article à ce sujet.

Bon succès dans vos recherches et contactez-nous au besoin!