Questions fréquentes

Quel est le délai de production?

Le délai varie en fonction de la demande et de votre position dans notre carnet de commande. Puisque nous fonctionnons par ordre de priorité de commande, plus tôt vous ferez votre réservation, plus tôt vous pourrez recevoir votre kit de conversion instantané. Le meilleur moyen de connaître le délai actuel est de nous contacter, puisqu’il peut varier de jours en jours.

Où se situe votre atelier de fabrication?

Nous sommes situés dans la ville de Québec à 10 minutes du centre-ville, dans le quartier industriel de Charlesbourg. Nous acceptons les visites sur rendez-vous seulement. Voici le lien pour prendre rendez-vous. L’adresse de notre atelier est la suivante : 695 rue du carbone, Québec,Qc,  G2N 2K7.

Est-ce que votre produit est fabriqué au Québec?

Oui, notre produit est fabriqué au Québec et à la main selon les plus hauts standards de qualité! 

Quel modèle de véhicule est le plus optimal?

Nous possédons un kit pour chaque modèle de fourgonnette. Voir la liste des modèles. Comme chaque modèle possède des courbes et dénivelés intérieurs différents et que nous priorisons toujours l’ergonomie et le confort du haut du corps, les espaces de rangement peuvent varier d’un modèle de véhicule à l’autre. De plus, certains véhicules posséderont une braquette au plancher à la deuxième rangée alors que d’autres offrent un plancher complètement plat. Vous pouvez donc voir les différences de dimensions et les images via chaque modèle sur notre boutique en ligne

La plus grande différence entre les modèles est l’option Stow and Go (sièges qui s’encastrent dans le plancher) à la rangée du milieu. Cette fonctionnalité est intéressante pour une transformation en campeur puisqu’elle permet de voyager à quatre personnes. Seules la Dodge Grand Caravan et la Chrysler Pacifica non-hybride possèdent cette fonctionnalité très pratique.

 

Avez-vous un kit adapté pour les VUS?

Actuellement, nous nous spécialisons dans la conception de kits pour mini-van uniquement, car ce véhicule a des dimensions intéressantes pour la transformation en campeur. Ses dimensions s’apparentent à un celles d’un Westfalia, ce qui procure énormément de rangement en plus d’un confort inégalé à l’intérieur (table et banquette, lit extra-long, etc).

Nous sommes toutefois constamment en développement et les VUS demeurent donc une possibilité pour le futur. 

Toutefois, il serait difficile de retrouver dans un VUS toutes les fonctionnalités et autant de confort que dans une mini-van! C’est pourquoi beaucoup de nos clients changent leur véhicule de tous les jours pour une mini-van qui leur sert aussi de campeur.

Dois-je retirer les banquettes du véhicule pour utiliser mon kit?

Deuxième rangée de sièges:

L’espace de la deuxième rangée doit être libéré pour utiliser le kit. Si vous avez l’option Stow and Go (les bancs qui s’encastrent dans le plancher) vous pouvez les laisser dans le véhicule et les ranger dans le plancher lorsque vous êtes en mode campeur. Vous pourrez donc garder en tout temps vos sièges avec ce modèle. 

Par contre, si votre banquette de la 2e rangée ne se range pas dans le plancher, vous devez la retirer lors de vos sorties. Heureusement, notre kit permet toujours de libérer l’espace de la deuxième rangée en déplaçant la section table et banquette vers l’arrière. Ainsi, ceux qui n’ont pas la fonctionnalité Stow and Go et qui veulent transporter des passagers en dehors de leurs sorties peuvent remettre les bancs en place rapidement, tout en conservant le kit dans la voiture. Voici une vidéo pour découvrir cette fonctionnalité.

 

Troisième rangée de sièges:

Vous n’avez pas l’obligation de retirer la troisième rangée afin d’utiliser le kit RoadLoft. Votre kit sera compatible autant avec ou sans cette banquette. Par contre, elle devra être rangée dans le plancher pour accueillir le kit RoadLoft. Personnellement, nous retirons la troisième banquette pour utiliser l’espace supplémentaire pour ranger la nourriture, l’eau et le réfrigérateur. 

Quel modèle de véhicule permet de voyager à 4 personnes?

Notre kit est conçu pour libérer l’espace des bancs en déplaçant la section banquette et table du kit vers l’arrière du véhicule, lorsqu’on veut sortir les sièges du plancher. Seuls les véhicules possédant l’option Stow and Go à la rangée du milieu permettent donc de ranger les bancs dans le plancher lorsque vous désirez déployer le kit et l’utiliser. Il n’y a que la Dodge Grand Caravan et la Chrysler Pacifica non-hybride qui présentent la fonctionnalité Stow and Go à la rangée du milieu.

Les autres modèles de véhicules vous permettront de transporter des passagers lors de vos sorties, puisque notre kit permet de libérer la section de la rangée du milieu pour y placer les sièges. Souvent, les sièges ont un système de ‘’clip’’ afin de facilement enlever et remettre les bancs. 

 

 

Est-ce possible de voyager en famille avec le kit RoadLoft?

Pour voyager en famille, vous devez sélectionner un véhicule qui possède l’option  »Stow and Go » (les sièges qui s’encastrent dans le plancher) à la rangée du milieu. Seuls la Dodge Grand Caravan et la Chrysler Pacifica (non-hybride) possèdent cette option. 

Lors de vos déplacements, vous pourrez facilement déplacer la section banquette et table du kit afin de libérer l’espace pour les sièges. Arrivés à destination, vous pourrez ranger les sièges en quelques secondes et remettre votre kit en place pour l’utiliser.

Pour la nuit, le lit du module de conversion Roadloft est assez grand et peut accueillir 2 adultes et un jeune enfant au besoin. Dépendamment de la grandeur de votre enfant, il existe différentes solutions. Vous trouverez plusieurs idées sur Pinterest – par exemple de lit à l’avant du véhicule (hamacs ou matelas) qui occupe la largeur du véhicule.  Sinon, il existe plusieurs tentes qui peuvent se connecter à la voiture ou encore vous pouvez opter pour une tente de toit.

 

Est-ce qu’un kit pour un modèle de véhicule est compatible avec un autre?

Non, chaque modèle possède des courbes intérieures uniques qui nous obligent à concevoir un kit optimisé et qui offrira une ergonomie et un confort optimal.

Est-il possible d’essayer votre kit en personne?

Vous pouvez découvrir le kit RoadLoft chez les concessionnaires exposants, lors des événements ou encore lors d’une visite privée à notre atelier de fabrication. Découvrez les possibilités à ce lien.

Utilisation

Puis-je avoir une toilette à l’intérieur de ma fourgonnette avec mon kit RoadLoft?

Nous avons prévu suffisamment d’espace au bout du lit pour y placer une toilette de camping. Il suffit d’avancer complètement les bancs avant. Certains modèles seront compatibles avec l’espace, allant de la toilette ultra compacte jusqu’à la toilette avec «cassette», plus confortable. Pour cette dernière option, nous recommandons la toilette portative Porta-Potti 135 ou la Dometic 972 ou 975 qui seront compatibles avec les dimensions du kit. La nuit, la toilette peut être mise au bout du lit et le jour, lors des déplacements, elle peut être placée sous la table.

Est-ce qu’il fait trop chaud dans un mini-van l’été? / Existe-t-il des solutions moustiquaires?

Grâce à différentes solutions, il est possible d’être très confortable dans une fourgonnette, même lors des nuits chaudes.

La première solution consiste à aérer par les fenêtres. Vous pourrez bénéficier d’une aération sans souci des moustiques avec différentes solutions moustiquaires. Vous pouvez découvrir différentes solutions à faire soi-même ou à se procurer sur notre article blog à ce sujet. Sachez que la majorité du temps, les fenêtres arrière permettent d’avoir une aération qui est agréable et suffisante. Lors des nuits très chaudes, vous serez confortables en ouvrant toutes les fenêtres de votre fourgonnette. 

Vous pouvez également garder la fraîcheur dans votre véhicule grâce aux rideaux isolants avant. Ils permettent de bloquer les rayons de soleil et de garder votre véhicule plus frais. Votre véhicule absorbera donc moins de chaleur et sera plus frais le soir pour vous accueillir. 

 

Enfin, certains de nos clients ont aussi fait l’ajout d’un petit ventilateur USB afin d’avoir une plus grande aération, bien que nous n’en ayons jamais eu le besoin nous-mêmes. Assurez-vous d’en choisir un qui consomme peu d’énergie et de le brancher à une batterie auxiliaire (ne pas utiliser la batterie du véhicule au risque de la décharger).

Que faites-vous pour les douches?

Il existe plusieurs solutions! Découvrez-les sur notre article blog à ce sujet

Puis-je voyager de manière autonome avec une mini-van?

Nous vous invitons à lire l’article: Comment adapter votre Roadloft pour voyager de manière autonome.

Quelle est la différence entre un réfrigérateur et une glacière électrique?

Une glacière électrique consomme beaucoup plus qu’un réfrigérateur et offre généralement une différence de température de 20 °C avec l’extérieur. Ainsi, il faut souvent ajouter de la glace lors des journées d’été contrairement au réfrigérateur où vous pourrez déterminer la température exacte désiréeLa glacière fonctionne en continu, ce qui décharge rapidement votre batterie. Un réfrigérateur quant à lui, fonctionnera quelques minutes par heure, puisqu’il est beaucoup mieux isolé et possède un compresseur. Par exemple, s’il est programmé à 5 °C, il fonctionnera seulement lorsqu’il constatera une variation de température et s’arrêtera dès que la température demandée sera atteinte.  Ainsi, pour une température extérieure de 25 °C, le réfrigérateur fonctionnera aussi peu que 15 minutes par heure alors que la glacière fonctionnera l’heure entière puisqu’elle ne s’arrête jamais. 

Pour une même batterie auxiliaire, vous aurez donc beaucoup plus d’autonomie avec un réfrigérateur. Nous fournissons un modèle intéressant sur notre boutique en ligne, à ce lien.

Prix, dimensions et livraison

Dois-je avoir des assurances ou immatriculations spécifiques pour transformer ma mini-van en campeur?

Le kit de conversion RoadLoft permet une modification non-permanente de votre véhicule en campeur, ce qui vous permet d’économiser au niveau des assurances et immatriculations. Vous n’aurez pas à payer des assurances de véhicules récréatifs et vous économiserez énormément! Découvrez tous nos avantages ici.

Quels sont les dimensions du kit?

Installé dans le véhicule : 83″ L x 47″ l x 11″ h

Rangé chez soi : 47″L x 26″ l x 20.5″ h

Poids : 56 kg

Je vous invite à aller visiter nos fiches de produits dans la boutique en ligne. Certains kits ont des dimensions qui diffèrent  afin de s’adapter précisément aux dénivelés et courbes des différents modèles de véhicule, de manière à les rendre totalement optimal. 

Quelle est l’épaisseur de votre matelas?

 Le confort du matelas est déterminé par sa qualité et sa densité. Bien que notre matelas soit 6 cm d’épaisseur, il possède une densité de 27 kg/m³, ce qui le positionne dans la qualité supérieure de matelas. Il offrira un bon soutien lombaire et demeurera confortable dans le temps.

Notre conception est faite pour optimiser l’espace et le rendre le plus ergonomique possible. L’épaisseur de notre matelas est donc longuement réfléchie. Un matelas plus épais prendrait trop d’espace de vie et ferait en sorte que vous auriez moins de dégagement au-dessus de  la tête, lorsque qu’assis sur la banquette.

Quel est le prix d’un kit RoadLoft?

Le kit de conversion RoadLoft est au prix de 4490 $ + taxes. Cela inclut le matelas haute densité, le 5 rideaux arrières, le lavabo rétractable et la planche à découper. Vous pourrez également trouver sur notre boutique en ligne d’autres articles intéressants tel que des panneaux solaires, des rideaux isolants, des batteries au lithium etc. Voici le lien vers la boutique.

De quelle manière le kit est fixé au véhicule?

Notre système de fixation est super simple et très solide. Vous pouvez voir la manipulation du kit dans ce vidéo.  

Le module Roadloft est fixé au véhicule par un système de pression extérieure sur les parois du véhicule ainsi que de pattes avec velcro pour la friction. La fixation ne nécessite aucune modification à apporter à votre véhicule ni aucune vis ou perçage à faire. Elle est très solide. Voici aussi le lien pour une visite virtuelle où vous pourrez également voir les manipulations des sections.

Dois-je payer l’intégralité du montant lors de ma commande?

Nous demandons un acompte de 1500$ pour garantir la réservation et être ajouté au carnet de commande. Le solde à votre facture doit être réglé lorsque votre kit est prêt, soit 24 à 48 heures avant la date d’installation ou d’expédition.

Qu’est-ce qui justifie ce prix?

Le prix est grandement justifié par la qualité de la conception et des matériaux sélectionnés. Nous avons conçu un kit fait pour durer dans le temps et pour résister aux vibrations de la route. Nous avons choisi des matériaux de qualité, sains et écologiques. En plus d’être issu de la gestion durable des forêts, notre bois est de qualité marine et utilisé pour les mobiliers de voilier dû à sa résistance à l’humidité et à son ratio solidité/flexibilité/légèreté. Il est protégé par un vernis écologique sans aucune émanation de composé organique volatile qui le protège à 100% de l’humidité. Nos kits sont faits ici au Québec et notre finition demande beaucoup de travail de la part de notre équipe. Découvrez tous nos avantages ici.

Offrez-vous du financement?

Nous n’offrons pas de financement. La totalité du montant doit être réglée avant la jour de votre livraison/cueillette.

 

Quel type de paiement acceptez-vous?

Nous acceptons les virements bancaires, Interac et les cartes de crédit Visa et Mastercard. La seule contrainte est que vous devez utiliser la même méthode de paiement lors du dépôt et de l’acquittement du solde final.

Lorsque je choisis la cueillette à votre atelier, est-ce que vous faites l’installation?

Nous offrons la première installation gratuite et nous prenons soin de vous montrer chaque étape, bien que l’installation du RoadLoft soit très simple. Vous recevrez aussi à l’achat un guide d’utilisation.