5 Solutions moustiquaires pour son van

Pour profiter davantage de votre campeur, l’installation d’une moustiquaire s’impose. De la solution maison, aux produits offerts en magasin ou en ligne, vous trouverez certainement l’option qui répond le plus à vos besoins.

Solutions  »maison » (DIY)

1.Moustiquaire pour les fenêtres arrières

En plus d’être incognito, cette solution est peu coûteuse et tellement efficace!

C’est une option à la fois économique et plus incognito. Personnellement, c’est l’option que nous utilisons, car la moustiquaire n’est pas visible de l’extérieur de la voiture et il nous permet d’ouvrir les fenêtres arrière (celles qui s’ouvrent de manière latérale) la nuit. C’est donc une excellente option si vous faites du ‘’boondocking’’ ou simplement si vous n’avez pas envie d’installer à chaque fois la moustiquaire.

Toutefois, c’est une installation semi-permanente, du fait qu’elle nécessite la pose de velcro sur une section du mur de la voiture. C’est aussi une option qui demande un minimum de compétences en couture et qui fonctionne mieux si vos fenêtres sont électriques.

La moustiquaire nécessite une partie de velcro seulement pour contourner le bras extenseur de la fenêtre. Le reste est coincé entre la parois rigide du véhicule et du caoutchouc.


Procurez-vous de la moustiquaire en quincaillerie, doublez-la de manière à rapetisser les trous (et à vous armer contre les brûlots). Prenez soin de contourner le levier de la fenêtre avec le velcro afin qu’elle puisse ouvrir et fermer sans problème. Vous pouvez vous servir d’une règle pour fixer la moustiquaire entre le caoutchouc de la fenêtre et la paroi du mur.

Cette solution vous permettra d’avoir une bonne aération toutes les nuits sans avoir à vous préoccuper des moustiques. Vous pourrez installer votre moustiquaire en début de saison et la retirer qu’une fois la saison des mouches terminée!

L’une de nos clientes Liliane l’a fait soi-même et vous partage ses étapes:

2. Moustiquaire pour les fenêtres du milieu

Peint en noir, ce sera encore plus discret!

C’est une solution aussi très accessible et encore plus facile que la dernière.

Il suffit d’aller se procurer un filtre à gouttière dans une quincaillerie et de couper légèrement sa longueur! Vous pourrez la peindre en noir afin qu’elle soit plus discrète! Vous pouvez trouver ce type de filtre dans les quincailleries, comme chez Home Depôt par exemple!

Solutions sur le marché

Il existe plusieurs solutions moustiquaires sur le marché allant de la ‘’housse’’ qu’on glisse sur les fenêtres avant, jusqu’à l’option un peu plus luxueuse permettant de garder les fenêtres ouvertes même s’il pleut!

Les avantages? Vous n’aurez pas à investir du temps dans la fabrication de vos moustiquaires et cette solution est totalement non-permanente.

Par contre, vous devrez installer/désinstaller vos moustiquaires à chaque fois et vos moustiquaires étant visibles de l’extérieur, vous serez «moins discrets».

3. Moustiquaire pour fenêtres avant

Pour ce qui est des housses, le produit testé et recommandé pour les
les fenêtres avant des minivans est celui des fenêtres arrières larges des VUS. Cliquer ici pour consulter la fiche du produit.

Un ajout intéressant aux housses sont les déflecteurs à vent, ils permettent de garder une aération même lors de nuit pluvieuse.

4. Moustiquaire pour fenêtres du milieu

Un peu comme le principe d’une tente, le Roadie s’installe comme une housse sur la porte coulissante et protège de la pluie avec son petit abris intégré. Il sera super apprécié dans les camping ou encore en nature, là où il ne faut pas user de discrétion pour camper! Cliquer ici pour voir le produit.

5.Abris moustiquaire intégré au coffre

On retrouve plusieurs modèle en ligne, allant du petit abris à la tente complète que l’on peut fixer au coffre.

Le ‘‘tail veil’‘ en est un dont nous avons testé et bien aimé!

Trouver la solution adaptée à son style de camping

En conclusion, il y a une solution adaptée à chacun. Identifiez d’abord votre type de voyageur afin de choisir la solution idéale pour vous!

Nous espérons que cela vous aidera dans vos recherches.

Bonne saison de camping… à l’abris des moustiques 😉 !