Connaissez-vous l’expression anglophone « Hidden Gems » ? Cette expression, que l’on pourrait traduire par joyaux cachés, est utilisée pour désigner des endroits, souvent peu connus ou peu achalandés, mais qui sont particulièrement beaux ou dignes d’intérêt. C’est donc dans l’optique de trouver des joyaux cachés que nous sommes partis en Floride, un bon matin de janvier.
Parenthèse : Jean-François et moi travaillons en biologie avec la faune, plus spécifiquement les amphibiens et les reptiles. Notre travail est une véritable passion et celle-ci nous suit dans tous nos voyages. Ce n’est donc pas étonnant que pour nous, les meilleurs joyaux cachés sont ceux qui impliquent des espaces naturels où la faune y est prospère.
Notre périple en Floride a duré un mois. Nous avons dormi dans notre Toyota Sienna, aménagée avec le kit Roadloft. Ce mois a été riche en émotions et en découvertes animalières. Mais je sais, la question qui vous brûle les lèvres est : avons-nous trouvé nos joyaux cachés en Floride ? Cet état qui est plutôt connu pour son afflux de gens en quête de chaleur, ses villes et ses plages bondées. La réponse est OUI.
Nous avons vite remarqué la grande densité de population concentrée sur les côtes. Il était alors difficile de trouver des endroits de nature et surtout, des endroits pour dormir gratuitement. En revanche, la Floride c’est tellement plus que les côtes! C’est surtout à l’intérieur des terres que nous avons trouvé nos joyaux et nous vous en présentons deux :
1- KISSIMMEE PRAIRIE PRESERVE STATE PARK
Ce parc est une place de choix pour observer les oiseaux. Les paysages sont époustouflants et les hautes herbes donnent une impression de savane africaine. En plus, les couchers de soleil sont magnifiques et on peut même voir la voie lactée, car il n’y a pas de pollution lumineuse dans la prairie.
2- LAKE WOODRUFF NATIONAL WILDLIFE REFUGE
On ne s’attendait à rien de cet endroit, mais quelle surprise! En marchant au bord de l’eau, on peut voir des tortues, des alligators et plusieurs espèces d’oiseaux. Mais les vedettes sont sans conteste les loutres! On peut les voir évoluer dans l’eau et même traverser les sentiers.
Nous avons d’ailleurs consacré un épisode entier de notre série Vanlife en Floride sur ces deux endroits. N’hésitez pas à consulter les autres épisodes de la série pour plus de « Hidden Gems » en Floride!
Myriame Tanguay, Roadlofteuse