La Vanlife à 1 ou 2% du coût — Roadloft vs VR

La vanlife peut se vivre de plusieurs façons, dépendamment du budget que l’on veut ou peut y accorder. Cet article est le fruit d’une recherche sur les coûts de deux voies d’accès à la Vanlife : achat d’un véhicule récréatif (VR) ou d’un kit de conversion campeur intégré au véhicule de tous les jours de son propriétaire. Nous y tenons en compte les coûts d’achat, les coûts récurrents, les frais variables, la valeur de revente. 

On y compare ces deux solutions fort populaires. Qui permettent de faire les mêmes escapades le week-end, les mêmes road-trips aux vacances, mais à des coûts très différents. Cette étude comparative nous a mené à deux constats. Un, les chiffres parlent et en disent long. Deux, l’acquisition d’un VR coûte très cher, mais à l’opposé, il est possible de s’en tirer pour presque rien. Vraiment! À une toute petite fraction du coût…

La vanlife doit être simple et accessible

Beaucoup de gens que nous croisons sur la route avec leurs motorisés nous racontent leurs problèmes d’entretien, de bris de pompe, de freins qui chauffent en montagne, etc. Ils nous parlent des frais exorbitants liés à leur véhicule récréatif (VR). Des mauvaises surprises qui s’interposent sur le chemin de ce qui représentait, pourtant, la réalisation d’un rêve. Nous sympathisons sincèrement avec ces personnes, réalisant à quel point ces circonstances viennent un peu, beaucoup – trop souvent en fait – , porter ombrage sur leur voyage.

Kit campeur amovible en 5 minutes :  quand la simplicité a «bien meilleur coût»!

Et du même coup, ça nous fait encore plus apprécier notre solution campeur si simple et accessible. Apprécier à quel point notre kit de conversion amovible installé dans notre véhicule de tous les jours (minivan ou VUS) est à des années-lumière de tous ces ennuis, ne nous coûte presque rien. Ne nous étrangle pas financièrement. Définitivement, notre solution campeur amovible en 5 minutes a «bien meilleur coût»!

Achat d’un VR ou d’un kit de conversion campeur amovible pour son véhicule de tous les jours?

Au delà des impressions, nous avons voulu pousser plus loin notre analyse pour comparer le plus objectivement possible les deux contextes. Nous nous sommes donc livrés à cet exercice exhaustif de chiffres couvrant les coûts d’achat et d’utilisation d’un véhicule récréatif (VR) comparé à ceux d’un kit de conversion campeur amovible ajouté au véhicule de tous les jours (minivan ou VUS) de son propriétaire.

Classe B de 18 pieds vs kit de conversion dans minivan de 17 pieds, tous deux équipés de toilette à cassette

Pour établir cette comparaison, comme motorisé, plutôt qu’un classe A ou C, nous avons choisi un classe B (structure de fourgonnette avec souvent un toit relevé) car celui-ci est le préféré des amateurs de vanlife notamment  pour sa malléabilité et aussi pour son format qui peut-être réduit. 

Cependant, la plupart des modèles de classe B neufs sont très équipés, coûtant à l’achat autour de 200,000$ et souvent plus. Par contre, nous avons vu des modèles moins équipés, de plus petit format, sans toilette ni douche à eau courante (mais à toilette portative comme nous utilisons dans notre minivan équipée Roadloft). Et aussi d’une longueur réduite [à 18 pieds comparativement à 17 pieds (moins 1 po) pour notre minivan]. 

La Vanlife à 1 ou 2% du coût — Roadloft vs VR
Minivan équipée d’un kit de conversion Roadloft et VR Classe B Ram Promaster

L’alternative Roadloft assez confortable pour les 60 ans et plus

Certes, nous ne pouvons vivre debout dans notre minivan, comme nous le ferions dans un classe B au toit relevé. Par contre, nous y vivons confortablement, du moins suffisamment pour y avoir vécu 8 mois sur 12 durant 3 ans. Vous direz que c’est parce que nous étions jeunes. Nous vous répondrons que la majorité des millliers de clients Roadloft qui sillonnent les routes de l’Amérique du Nord en minivan avec nos kits de conversion ont plus de 50 ans. Et que plusieurs d’entre eux sont d’anciens propriétaires de VR de classe A, B ou C. Et qui, depuis leur conversion au kit amovible dans leur véhicule de tous les jours, voyagent comme jamais ET font voyager leurs dollars… 

La Vanlife à 1 ou 2% du coût — Roadloft vs VR
Ann et Emile, fiers clients Roadloft bientôt octogénaires !

Des écarts de coûts stratosphériques 

Maintenant, passons aux données objectives. Je dois avouer que plus j’avançais en préparant ce tableau comparatif synthèse, plus j’allais de surprise en surprise, devant un si grand écart. Un tel écart, pour faire les mêmes voyages? 

La Vanlife à 1 ou 2% du coût — Roadloft vs VR
Laurence et Samuel, fondateurs de Roadloft, à Monument Valley

La Vanlife à 1 ou 2% du coût, vraiment?

Dans ce tableau comparatif, les chiffres parlent et le dollar voyage différemment. Laissons d’abord parler les chiffres. Allons voir de près : 

Coût du VR comparé au Kit de conversion campeur Roadloft

Coût d’achat et d’utilisation d’un véhicule récréatif (VR) classe B comparé à celui d’un kit de conversion campeur amovible ajouté au véhicule de tous les jours (minivan ou VUS) de son propriétaire.

La Vanlife à 1 ou 2% du coût — Roadloft vs VR
Compilation des coûts en dollars canadiens

Notes relatives au tableau (prix au Québec, Canada)

*1. Bien que le coût des motorisés classe B excède souvent de beaucoup ce montant, nous avons considéré un budget permettant l’achat d’un véhicule neuf de base équipé de base à un coût de 150,000$ (avant taxes) financé en totalité, sauf les taxes payées comptant. Dans le cas de Roadloft, nous avons considéré l’achat au comptant de kits neufs.


*2. VR : compte tenu du taux d’intérêt actuel élevé (7.25%), nous avons utilisé un scénario de 7 ans (84 mois). Roadloft : La plupart des acheteurs de kits de conversion, compte tenu du montant en jeu, paient comptant.


*3. VR : Ici les écarts peuvent être très importants. Et varient en fonction du kilométrage, de l’entretien et du marché. Nous avons appliqué un montant forfétaire annuel de 2000$ couvrant les changements d’huile et de réparations d’usure (pneus, freins…) pour un kilométrage non excessif.


*4. Prix au Québec, Canada, incluant franchises à 2000$ collision, 1000$ feu/vol, responsabilité 2 M$, pour un conducteur d’expérience (55 ans) au dossier immaculé.


*5. Les prix de remisage sont variables selon les régions. Milieu rural ou citadin, climat local (chauffé ou non)…


*6. Très variable. Nous avons appliqué pour le VR une dépréciation de 50% au terme des 7 ans, donc de 50% (7,14 % annuel). Roadloft : Les kits de conversion n’impliquent pas de moteur, ni transmission, ni système électrique, ni de pièce menacée par la rouille. Rien de mécanique soumis à l’usure. Et de qualité premium, les kits de conversion Roadloft achetés en 2019 se renvendent en 2023, selon nos observations, avec une dépréciation minime. Nous appliquons tout de même ici un taux de dépréciation de 28% (4 % par an).


*7. Lot d’accessoires utilitaires et d’ambiance (2793$ avant taxes) pour retrouver les principales commodités du classe B dans la minivan équipée Roadloft (panneaux solaires, station d’alimentation au lithium, refrigérateur/congélateur à compresseur, poêle au propane, moustiquaire, rideaux isolants, lampes solaire et d’ambiance, toilette portative). Le coût net des accessoires correspond ici à leur coût d’achat plus taxes applicables au Québec (3211$) moins leur valeur résiduelle (50%) divisé par 7.


*8. Les frais de carburant varient en fonction du type (essence, diesel), des motorisations, des dimensions de véhicule et des territoires parcourus. Pour la simulation faite ici, nous utilisons une consommation optimiste 12 litres/100 km pour le VR et de 8 litres/100km pour la minivan ou le VUS au prix moyen de 1,50 $ /litre.

Les chiffres parlent 

On pourra toujours ajuster les chiffres de cette analyse, mais on arrivera tout de même pas trop loin de ceux-ci. Du moins ils ne seront assurément pas assez éloignés pour rapprocher substantiellement l’écart entre l’achat du VR et le kit amovible de conversion campeur Roadloft. 

Dans cette comparaison, le motorisé classe B [taxes payées au comptant, mensualités étalées sur 7 ans, frais récurrents annuels, soustraction de la valeur résiduelle (de revente) après 7 ans] revient à un coût net annuel de 23,682 $. Comparativement à un coût net annuel du kit de conversion pour minivan Roadloft (sans accessoires) atteignant à peine 282 $ ou 128 $ pour le VUS. Même en équipant de tous les accessoires utilitaires et d’ambiance pour retrouver les principales commodités du classe B dans la minivan Roadloft (panneaux solaires, station d’alimentation au lithium, réfrigérateur/congélateur à compresseur, réchaud 2 ronds premium au propane, moustiquaires, rideaux isolants, lampes solaires d’éclairage et d’ambiance, toilette portative), le coût net annuel Roadloft grimpe à peine à 511 $ (minivan) ou 358 $ (VUS). 

On compare ici réellement le coût total annuel net d’un kit Roadloft (pour minivan incluant un lot d’accessoires commodité) de 511 $ à 23,682 $ pour le VR classe B. Un coût net d’acquisition du kit Roadloft pour minivan qui revient à 2% de celui du VR classe B, et à 1% dans le cas du kit Roadloft pour VUS.

La Vanlife à 1 ou 2% du coût — Roadloft vs VR
Minivan Dodge Grand Caravan équipée du kit amovible de conversion campeur Roadloft

Un kit campeur amovible Roadloft revient à 1% ou 2% du coût du VR classe B

Nos clients passant du VR au kit amovible de conversion campeur Roadloft installé dans leur véhicule de tous les jours, nous racontent avoir souvent été convaincus par un ami leur recommandant de vendre leur VR. « Vends ton VR, adopte la vanlife formule Roadloft »

Plus de voyage, plus de sorties, plus de restos, plus de spectacles 

Ils racontent combien la vanlife formule Roadloft a transformé leurs escapades et leurs road trips. Ils sortent beaucoup plus. Ils agrémentent leurs voyages de sorties au resto, de spectacles, de musées, improvisent davantage au gré des impulsions du moment, profitent des campings gratuits ou des meilleurs emplacements payants (pour tentes) intimes et ombragés, par surcroît moins chers que ceux pour VR. Et en plus, ils ne sont plus limités dans leur budget loisir une fois de retour à la maison.

Consultez notre article sur un road trip de rêve à 20$ par jour

Maintenant que les coûts d’acquisition de la formule Roadloft vous sont connus dans le détail, consultez notre article portant sur le budget détaillé d’un voyage de rêve d’un mois dans l’ouest américain se chiffrant à un coût de revient de 20 $ par jour.

En vanlife formule Roadloft, vos dollars tout comme vos rêves feront du chemin!

Plus d’infos (photos, vidéos, témoignages, contacts) sur nos kits de conversion campeur pour minivan et VUS sur Roadloft.com

Rencontrez la famille Roadloft

* En cliquant sur «Contactez-moi», j’accepte de recevoir des communications de Roadloft.

Meet the
Roadloft Family

* By clicking on “Contact me”, I agree to receive communications from Roadloft.

Vanlife et Road trips, ça vous intéresse ?

recevez gratuitement notre magazine sur
«la vanlife simplifiée»