FREE SHIPPING ON OUR KITS IN THE USA !

Roads Trips Roadloft à 20$ par jour

Mis à jour le 3 mai 2023

La Vanlife simplifiée fait voyager vos dollars

La Vanlife, combien ça coûte? Un roadtrip en minivan est la façon la plus économique de voyager confortablement en Amérique du nord (nous le faisons à des moyennes inférieures à 20 $ / jour par personne). Nous arrivons à ces coûts d’abord parce que nous n’avons pas à calculer ni frais de location, ni d’achat d’un véhicule dédié au voyage, puisque nous utilisons notre véhicule de tous les jours équipé d’un kit amovible de conversion campeur. Il s’agit d’une solution simple, pour aller loin avec moins. C’est ce que nous appelons entre nous, l’avantage de la Vanlife en formule Roadloft.

Première clé : juste un kit, pas d’achat de VR 

Faites la comparaison, avec ceux qui louent ou achètent un deuxième véhicule (VR).

Commencez par calculer les coûts de location ou d’achat du VR (jusqu’à 250,000$ et plus). Ajoutez l’importante dépréciation, les coûts récurrents d’assurance, d’entretien, d’immatriculation, de remisage, sans compter tout le temps occupé à nettoyer, ranger ton deuxième véhicule.

Comparez ensuite ces coûts avec la formule Roadloft, dont l’alternative permet d’adopter la vanlife à un coût d’entrée minime. Le coût d’achat représente une infime fraction de celui d’un VR, car vous pourrez vous procurer un kit de conversion Roadloft pour VUS, minivan, hatchback ou pickup à partir de 2199$.

Avec votre kit campeur Roadloft amovible, vous ferez les mêmes road trips que les gros motorisés. En 5 minutes, votre véhicule de tous les jours deviendra campeur. Et comme le kit Roadloft rencontre des critères élevés de qualité et se veut durable, vous pourrez compter sur lui longtemps. En prime, sa valeur de revente demeurera élevée. Tout le contraire du VR, quoi! 

Sauver les frais et le temps à réserver un hôtel ou un appartement 

La deuxième économie réalisée en équipant votre véhicule de tous les jours avec un kit de conversion Roadloft : les coûts liés à l’hébergement. Pas de frais d’hôtel, ni d’Airbnb, ni de refuge, et encore moins de taxes de séjour pour grossir l’addition finale. Cerise sur le sundae, on dort chaque nuit dans son lit et on économise aussi beaucoup de temps à planifier les réservations. Cette formule permet beaucoup de spontanéité et d’improvisation en cours de route.

Discrétion pratique et gratuité

Parfois, en ville, notre van –  d’apparence discrète sans la distinguer des autres voitures – , est simplement stationnée dans la rue entre les autres véhicules. Il nous suffit de tirer les rideaux pour nous sentir chez nous. Aux États-Unis et au Canada, il y a toujours moyen de trouver facilement un camping gratuit, un emplacement tranquille pour se poser pour la nuit. Cerise sur le sundae, on dort chaque nuit dans son lit. 

S’offrir les meilleurs sites de camping  

Même du côté camping, lorsque vous déciderez d’y loger, vous apprécierez non seulement le faible coût et le vaste choix d’emplacements des sections réservées aux tentes, mais surtout leurs qualités. Beaucoup plus intimes, souvent boisées, avec les meilleures vues que les sections pour VR qui ressemblent malheureusement trop souvent à des stationnements de centres d’achat.

Budget détaillé d’un roadtrip de rêve

Un voyage a tout de même un prix et on vous détaille ici l’un de ceux que nous avons réalisés avec notre minivan aménagée campeur avec notre kit Roadloft : un road trip exceptionnel d’une durée d’un mois, de 10,109 km du Québec jusqu’au Wyoming et au Dakota du Sud en 2022. 

Un voyage de rêve à parcourir des parcs mythiques comme Yellowstone ou le Grand Teton National Park. Et aussi d’autres endroits extraordinaires, tels les Badlands National Park, South Dakota; Black Hills National Forest, South Dakota; Devils Tower, Wyoming; Tongue Canyon, Wyoming; Needle Highway, South Dakota; Custer State Park, South Dakota; Wind Cave National Park, South Dakota; Jewel Cave National Park, South Dakota! 

En soustrayant au total de 2 553 USD les dépenses que l’on aurait de toute façon engagées au quotidien en restant à la maison (épicerie, restaurant, essence, sorties), ce voyage fabuleux nous a coûté aussi peu que 1103 $ USD. Moins de 20 $ USD par jour par personne! Un chiffre qui paraît incroyable, mais pourtant vrai. Essayez de trouver mieux!

Compilation de nos dépenses de voyage au Wyoming et au Dakota du Sud

Roads Trips Roadloft à 20$ par jour

Ce diagramme permet de visualiser les coûts réels de chaque poste lors de ce road trip et les proportions.

Roads Trips Roadloft à 20$ par jour

L’essence

La première chose qui saute aux yeux est évidemment la consommation d’essence. Nous roulions en Chrysler Pacifica Hybride rechargeable et nous avons consommé 738 litres, soit une moyenne de 7,3L/100 km – par contre, nous n’avons pas rechargé une seule fois notre véhicule sur des bornes de recharge. Avec le prix du litre d’essence à  1,42 USD en moyenne, nous avons dépensé un peu moins de 1 050 USD en carburant. L’essence représente la plus importante part budgétaire de ce voyage. Voilà pourquoi il faut bien réfléchir au véhicule que l’on veut utiliser.  

Pour une minivan à combustion par exemple, la consommation est plutôt de l’ordre de 10 L/100 km. Le voyage aurait coûté 390 USD de plus. Et avec un véhicule de type Promaster, cargo ou plus gros encore (Classe A ou C), on aurait atteint des moyennes entre 15 à 35 L/100 km. Parmi cette vaste fourchette de motorisés, avec un des plus économiques, disons 17 L/100, le budget essence serait ainsi passé de 1050 USD à 2445 USD pour le même road trip. 

Cette différence est considérable à nos yeux. Non seulement pour notre portefeuille, mais surtout pour l’environnement – cet écosystème fantastique dont nous faisons partie. Lors de ce voyage, nous avons émis 1,78 tonnes de CO2. Pour compenser, il a fallu planter treize arbres, ce qui a coûté 62 CND via Carbone Boréal. Ce montant n’est pas indiqué dans le graphique parce que c’est discrétionnaire à chacun. Pour nous, passionnés de vanlife, amoureux de nature et très souvent sur la route, c’est devenu une habitude. La nature nous donne beaucoup, le minimum qu’on puisse lui rendre est d’y limiter notre impact.  

La nourriture

Ici, tout dépend de vous! De si vous préférez les plaisirs de découverte dans les restaurants ou microbrasseries que vous croiserez sur la route route ou bien cuisiner vos propres petits plats. Comme vous pouvez le constater sur le graphique, on aime les deux. En cuisinant vous-même, les coûts seront les mêmes qu’à la maison. Et si jamais, vous êtes en manque d’inspiration, lisez notre article et ses idées de recettes « Vanlife Friendly ».

Où passer la nuit?

Les emplacements pour dormir vous coûteront entre 0$ (boondocking, terres publiques, BLM, stationnement, municipalité vanlife friendly…) et généralement entre 15 et 30$ par nuit dans un camping pour tente. Il existe aussi un abonnement annuel Harvest Hosts (États-Unis) ou Terego (Canada) qui vous coûtera 109$ et vous aurez accès à un grand réseau de stationnements gratuits (plus de 1600 dans 9 provinces) pour une nuit chez des producteurs locaux qui vous accueillent sur leur terrain.

La douche et la lessive

Pour les road trips plus longs se pose la question de la douche et de la lessive. Pour la douche, cela peut être gratuit dans les centres communautaires ou les plages publiques par exemple, ou jusqu’à 15$ si vous optez pour des abonnements au gym ou des stations-service du type « truck-stop ». Si vous voulez savoir où prendre votre douche, nous avons un article sur 10 endroits où prendre sa douche en road trip!

Pour la lessive, comptez maximum 5$ en fonction de l’option que vous choisissez.

Le propane

Pour faire fonctionner votre réchaud, vous aurez besoin d’une bonbonne de propane. Vous pouvez en trouver pour environ 10$-15$ pour 16 oz. Nous vous conseillons d’en avoir toujours 2 ou 3 dans votre minivan, en fonction de votre utilisation et du vent ça peut vous durer entre quelques jours et environ 2 semaines la plupart du temps.

L’accès aux parcs nationaux

Partir en road trip, c’est beaucoup profiter de la nature! L’accès aux Parcs nationaux américains et canadiens peut vous revenir cher à l’unité, surtout si vous en visitez beaucoup. Il existe plusieurs options pour économiser :

• Aux États-Unis, la passe annuelle America the Beautiful au coût de 80 USD par véhicule par an vous donne accès à plus de 2000 parcs nationaux, forêts, réserves faunistiques, sites historiques et champs de bataille.

• La carte d’entrée Découverte à 145,25$ pour le véhicule par an qui vous donne accès à plus de 80 destinations au Canada.

• La carte annuelle des Parcs nationaux du Québec à 83,49$/an (valable pour un adulte et les enfants qui l’accompagnent) qui donne un accès illimité à tous les Parcs nationaux.

Enrichis de toutes ces informations, vous devriez être en mesure de mieux faire voyager vos dollars, de mieux planifier votre budget pour escapades et Roads Trips en formule Roadloft.

L’alternative à l’achat d’un VR à 1 ou 2% des coûts

Vous êtes tenté de faire l’acquisition d’un VR dédié pour faire votre prochain Road Trip et vivre vos escapades de weekend? Lisez notre analyse détaillée des coûts d’acquisition et d’entretien d’un VR comparé au simple ajout d’un kit amovible de conversion Roadloft dans votre véhicule de tous les jours.

Vous serez renversé de découvrir à quel point l’alternative Roadloft est accessible. Lien à l’article : Kit Roadloft vs VR – La Vanlife à 1 ou 2% du coût.

Découvrez les modèles de véhicules compatibles avec nos kits de conversion campeur sur Roadloft.com

Au plaisir de vous croiser sur la route!

DISCUTEZ DE VOTRE PROJET AVEC UN CONSEILLER ROADLOFT

Écrivez-nous