Trouver un camping payant ou gratuit avec ces 4 applications

Article mis à jour le 1 décembre 2023

À bord de notre minivan qui devient campeur avec notre kit de conversion amovible Roadloft, nous avons parcouru au cours des dernières années le Canada et les États-Unis lors de multiples Road Trips. Chaque fois, nous revenons vraiment régénérés de cette immersion prolongée en nature à parcourir les richesses des grands parcs nationaux et autres attraits naturels du nord du continent.

Et toujours ravis de constater que ces voyages nous coûtent si peu cher. Si je vous disais aussi peu que 20$ par jour, me croiriez vous? Constatez par vous-même dans cet article, vous verrez.

Ravis aussi de partager cette façon accessible de voyager pour tous, peu importe l’épaisseur du portefeuille. Et contrairement à ceux pour qui un Road Trip de plusieurs semaines n’est envisageable que très rarement compte tenu des coûts, de notre côté, aussitôt revenus, on se surprend à rêver au prochain départ.


De la Nouvelle-Écosse au Yukon, au Colorado, en Californie, Utah, Arizona, Texas, Nouvelle-Orléans, Floride, etc, nous avons dormi dans les plus beaux sites naturels, tout à fait gratuitement et légalement.

Vous découvrirez par vous-même bien de nouveaux endroits pour passer la nuit gratuitement. Des valeurs sûres à cet égard sont parfois inconnues. Comme les terres publiques et les dispersed campground aux USA, donnant accès à des endroits gratuits et magnifiques où il est possible de passer la nuit (et ce, jusqu’à 14 jours consécutifs dans les BLM (terres publiques) aux USA.

Boondocking au Grand Canyon
Boondocking dans la forêt de Kaibab adjacente au Grand Canyon!

Une grande partie des endroits pour dormir gratuitement en Amérique du nord sont inventoriés dans des applications téléchargeables gratuitement pour la plupart. Vous apprécierez ces ressources qui réfèrent des endroits pour pratiquer le boondocking (camper gratuitement pour la nuit), surtout lorsqu’on se trouve dans des zones plus réglementées, comme au Québec ou sur la côte californienne.
Avec ces applications, vous planifierez facilement votre voyage ou trouverez, une fois en route, rapidement le prochain endroit où passer la nuit.

Boondocking avec Ioverlander

1- ioverlander (notre favorite!)

Peu importe où l’on se trouve, au Canada et USA, cette application permet de parcourir la carte interactive et d’avoir un aperçu des sites de campings possible. On peut y trouver les terrains de camping payant à proximité, mais aussi des endroits gratuits. Vous y retrouverez aussi des avis de voyageurs. Une belle source de partage entre voyageurs. On adore!

Trouver un camping payant ou gratuit avec ces 4 applications

2- Park4night

Dans le même genre que Ioverlander, Park4night nous permet de découvrir les options de boondocking, de camping et de services à proximité ou encore de parcourir la carte interactive. Combinée à l’application Ioverlander, vous n’aurez pas de difficulté à vous trouver un endroit pour passer la nuit!

freecampsite

3- freecampsite.net

Un site web qui permet aussi de trouver un endroit gratuit pour dormir. Peut-être moins intuitif, mais plusieurs endroits intéressants sont proposés, et ce, surtout aux USA.

google map

4- Google Map

Avec Google Map et Street View, on peut facilement identifier les terres publiques et trouver d’autres parfaits petits spots tranquilles pour passer la nuit.

Boondocking sur le Cape Breton, Nouvelle-Écosse.
Boondocking sur le Cape Breton, Nouvelle-Écosse.

Pour ceux qui croient qu’il y a seulement les stationnements des Walmarts pour camper gratuitement, allez consulter ces outils. Vous découvrirez des endroits à couper le souffle! Bien évidemment, discrétion et laisser l’endroit plus propre qu’on l’a trouvé (leave no trace) est primordial à la perpétuité de la Vanlife.

Parcourez notre blogue pour découvrir d’autres informations liées aux Road Trip et à la Vanlife.

Bonne route !

Rencontrez la famille Roadloft

* En cliquant sur «Contactez-moi», j’accepte de recevoir des communications de Roadloft.

Meet the
Roadloft Family

* By clicking on “Contact me”, I agree to receive communications from Roadloft.