Découvrir le boondocking facilement avec ces 4 applications essentielles

Article mis à jour le 19 avril 2022

Notre minivan convertie nous a permis de parcourir plusieurs fois le Canada et les États-Unis. C’est une solution vraiment économique pour voyager. De la Nouvelle-Écosse au Yukon et du BC à la Californie, nous avons dormi dans les plus beaux sites naturels, et ce, tout à fait gratuitement (et légalement)! Vous pouvez suivre nos aventures ici!

Évidemment, qui dit road trip dit spontanéité, découverte et aventure. C’est toujours plaisant de suivre son instinct et de découvrir par soi-même des nouveaux endroits pour passer la nuit! Les terres publiques et les dispersed campground (USA) sont méconnus de la plupart des voyageurs mais pourtant ils offrent des endroits gratuits et magnifiques où il est possible de passer la nuit (et ce, jusqu’à 14 jours dans les BLM aux USA, par exemple).

Boondocking au Grand Canyon
Boondocking dans la forêt de Kaibab, directement au Grand Canyon!

Lorsqu’on se trouve dans une zone plus réglementée, comme au Québec ou sur la côte californienne, ces applications nous permettent de trouver rapidement le prochain endroit où passer la nuit!

1- ioverlander (notre favorite!)

Boondocking avec Ioverlander

Peu importe où l’on se trouve, au Canada et USA, cette application nous permet de parcourir la carte interactive et d’avoir un aperçu des campings possibles. On peut alors trouver les campings près de nous, mais aussi les endroits gratuits. De plus, il y a des avis des voyageurs! Une belle source de partage entre voyageurs, on adore!

2- Park4night

Découvrir le boondocking facilement avec ces 4 applications essentielles

Dans le même genre que Ioverlander, Park4night nous permet de découvrir les options de boondocking, de camping et de services autour de nous ou encore de parcourir la carte interactive. Combinée à l’application Ioverlander, vous n’aurez pas de difficulté à vous trouver un endroit pour passer la nuit!

3- freecampsite.net

freecampsite

Un site web qui permet aussi de trouver un endroit gratuit pour dormir. Il est moins intuitif, mais plusieurs endroits intéressants sont proposés, et ce, surtout aux USA.

4- Google Map

google map

Avec Google Map et Street View, on peut facilement identifier les terres publiques et trouver le parfait petit spot tranquille pour passer la nuit.

Pour ceux qui croient qu’il y a seulement les stationnements des Walmarts pour camper gratuitement, allez consulter ces outils. Vous découvrirez des endroits à couper le souffle!

Boondocking au Cap Breton
Boondocking sur le Cape Breton, Nouvelle-Écosse.

Bien évidemment, le principe de discrétion et de laisser l’endroit plus propre qu’on l’a trouvé (leave no trace) est primordial à la perpétuité de la Vanlife!

Bon road trip!

Rencontrez la famille Roadloft

* En cliquant sur «Contactez-moi», j’accepte de recevoir des communications de Roadloft.

Meet the
Roadloft Family

* By clicking on “Contact me”, I agree to receive communications from Roadloft.