
Adepte du camping et des Road Trips depuis toujours, Marc Villeneuve et sa conjointe ont tout eu en matière d’équipements de camping : tente, tente-roulotte, roulotte, motorisé… pour finalement faire un virage simplicité en adoptant la formule Roadloft.
Passionné de voile et d’ornithologie, Marc nous ouvre son journal de bord d’un voyage de 45 jours Québec-Floride en formule Roadloft en mars et avril. Un joyeux périple permettant de se sauver de la fin de l’hiver et sa griserie d’avril pour revenir à l’orée du mois de mai.
Merci Marc de partager tes souvenirs et trucs de voyageur aguerri !
Encore cette nuit, un peu avant le lever du soleil, l’Engoulevent bois-pourri nous a réveillé avec son chant puissant « ouip-pourouî ». Décidément, il ne dort pas la nuit cet oiseau.
Je termine mon deuxième café du matin, confortablement assis à l’ombre bienfaisante d’un chêne vert pendant que ma conjointe est occupée à faire du coloriage.
Encore aujourd’hui le thermomètre est déterminé à monter tranquillement mais assurément vers les 33 degrés. Les jumelles au cou et mon guide « Oiseaux de l’Amérique du Nord » à portée de main, j’attends le passage du prochain qui voudra bien me faire profiter de son chant envoûtant et de son plumage aux couleurs exquises. Mais pourquoi donc suis-je ici en Floride cette année?
Tel que mentionné à la première page de mon journal Roadloft, tout a commencé le 7 février 2019. Après avoir découvert le kit amovible de conversion campeur que Sam et Laurence lançaient alors, je discute avec ma conjointe de la possibilité d’en faire l’acquisition. Voici ce que j’ai noté : « Johanne m’a convaincu en disant : C’est maintenant que ça se passe. Faut arrêter de tout remettre à demain. » J’ai donc échangé mon automobile pour une Dodge Caravan. On a ajouté le kit Roadloft et nous espérons voyager davantage. La Vanlife commence!
Jouissant d’une liberté nouvellement acquise (la retraite) nous partons le 13 mars 2024 en direction sud. Nous désirons d’une part retrouver la chaleur mais aussi visiter les Keys et les Everglades pour y faire l’observation des oiseaux. Ma liste à vie sur l’application Merlin ne contient que 74 oiseaux et je compte bien en ajouter quelques-uns.
Commence alors un voyage dans le temps en accéléré. Chaque heure de route représente approximativement 3 jours. D’abord, la neige fond à vue d’œil. Quel bonheur! Ensuite, les arbres fruitiers sont en fleurs et le gazon verdit progressivement. Subitement, les premiers bourgeons apparaissent suivis des premières feuilles printanières d’un vert extraordinaire qui ne dure jamais.
Finalement, c’est l’été. Il y a des fleurs partout et il fait 24 degrés. On tourne alors à gauche vers les plages et le temps s’arrête enfin. On quitte les autoroutes et les péages pour vagabonder sur les routes sinueuses qui accompagnent la côte océanique de la Caroline du sud et de la Floride.
Nous ne sommes plus pressés de faire de la route vers le sud mais on poursuit tout de même avec des escales fréquentes dans des campings tous différents les uns des autres. D’ailleurs voici les statistiques des campings que nous avons utilisés lors de notre séjour.
Nous avons constaté que le camping de type Boondocking est plutôt rare en Floride et même interdit en Georgie. Les commerces qui nous accueillent gratuitement, comme Cracker Barrel, nous ont souvent dépannés et étaient très utiles lorsqu’on était en déplacement rapide. De toute façon, la plupart des campings exigent une réservation la journée précédente au minimum.
On nous avait mis en garde sur le fait qu’en Floride il faut réserver plusieurs mois d’avance pour obtenir une place. C’est exact si vous désirez demeurer sur un site pour quelques semaines, comme beaucoup de voyageurs en gros VR le font. Mais, si vous acceptez de vous déplacer souvent comme nous, tous les 1 à 4 jours, vous allez trouver plein de disponibilités.
Nous avons même découvert un truc. Vous désirez un camping dans les Keys ? Appelez le matin même, ou mieux, présentez-vous à 9h am et demandez s’il y a une annulation. Vous obtiendrez ainsi souvent une ou deux nuitées précieuses dans un camping de rêve.
Les States Parks sont vraiment beaux mais relativement dispendieux (entre $30 et $65 US). Malheureusement, on doit souvent prendre un site avec tous les services inclus alors qu’on se contenterait aisément de moins, mais les campings sans services ne sont pas très populaires en Floride. Pour des raisons d’économie mais aussi pour avoir le privilège de camper dans un endroit peu fréquenté et en pleine nature nous avons souvent réservé dans un State Forest ou un Water Managed District (WMD) qui sont soit économiques ($10 US/nuitée) ou gratuits. Mais préparez-vous à passer pas mal de temps à apprivoiser les divers sites internet qui vous permettent de réserver. Il faut y mettre du temps et être résilient. Sachez qu’il y a des contraintes comme vous ne pouvez pas demeurer plus de 7 jours consécutifs au même endroit et pas plus de 30 jours par an. De plus, il y a cinq WMD en Floride et chacun possède son propre site web et sa propre interface de réservation en ligne. Si vous le préférez, vous pouvez toujours appeler pour la réservation.
Il faut savoir que ces sites économiques ne sont pas pour tous. D’abord, il n’y a aucun personnel sur place pour assurer la sécurité et vous devez le trouver, ce qui n’est pas toujours facile, mais aussi il faut ouvrir la barrière avec le code mentionné dans le courriel de confirmation de réservation. Bonne chance car il y a généralement 6 cadenas sur la chaîne de la barrière. La récompense c’est le site de camping d’une beauté exceptionnelle avec quelques voisins seulement mais toujours à bonne distance. Les services sont limités à une table, un foyer pour le feu de camp, une pompe à eau non-potable et une toilette chimique bien entretenue. C’est pas mal du tout pour le prix!
Notre plus long séjour au même camping a été de 4 jours et cela nous a permis de visiter la Floride de façon satisfaisante. Cependant, lors d’un prochain séjour nous allons probablement tenter de réserver quelques mois d’avance une semaine entière car on a trouvé fastidieux la recherche de camping à chaque jour.
Comme un de mes buts était d’enrichir ma liste à vie d’oiseaux, j’avais apporté :
À ma grande surprise, les oiseaux sont omniprésents en Floride. Pour les observer il suffit de s’asseoir en buvant un café et d’attendre qu’ils se présentent. Formidable! Facile! Un matin j’étais assis à la table de pique-nique et je me tourne pour découvrir, à seulement quatre pieds de moi et à la hauteur de mon visage, une Grue du Canada.
Du début à la fin, les oiseaux suivants nous ont accompagnés journalièrement : Paruline à collier, Troglodyte de Caroline, Cardinal Rouge, Mésange bicolore, Viréo aux yeux blancs, Tyran huppé
Ma conjointe est maintenant passionnée d’ornithologie et ma liste à vie d’oiseaux s’est enrichie de 58 nouvelles observations.
Les américains sont très polis et ils vont immanquablement vous gratifier d’un « how are you doing » ou d’un « good morning » lorsque vous les rencontrez. Jamais ils ne vont vous ignorer et je considère que c’est un bel exemple à suivre.
De plus, les campeurs sont faciles d’approche et il ne faut pas hésiter à les aborder pour initier la conversation. En plus, ils ont tous un 🐕 chien en laisse qui lui n’attend que cela. Nous avons fait nos plus belles rencontres dans les campings économiques et nous planifions même de revoir certaines des personnes rencontrées.
Toute bonne chose ayant une fin, nous avons pris la direction nord et le voyage dans le temps recommence. Mais cette fois, on recule dans le temps. Les fleurs disparaissent. Les feuilles rentrent dans le bourgeon. Incroyable! Les arbres fruitiers sont à nouveau en fleurs. Que c’est joli!️ La température baisse subitement et on sort la doudoune, la tuque et les gants. Heureusement,️ la neige ne nous attendait pas à l’arrivée. Le temps, une fois de plus, s’est arrêté et a recommencé à s’écouler lentement comme la rivière qui coule irrémédiablement vers l’océan.
Ce fut 150 heures de conduite automobile pour 9100 kilomètres répartis sur 45 jours de voyage. Heureusement que la Chrysler Pacifica est facile à conduire et économique. On a fait une moyenne de 7,5 litres par 100 km. Les campings nous ont coûté en moyenne $30 CAN/jour. Pas mal du tout! Jamais je n’ai souhaité avoir un VR plus gros que notre minivan équipée Roadloft et en particulier quand je regardais mes voisins très équipés se préparer à quitter le camping. Avec mon kit, il me faut tout au plus 10 minutes. Magique! Vive la simplicité!
Il sera difficile de ne pas partir vers le sud l’an prochain quand notre hiver sera figé sur place. On pourra alors jouir, encore une fois, de ce voyage incroyable dans le temps. J’écris ces lignes en observant à la fenêtre mon troisième printemps de l’année. Quel privilège j’ai! Après 175 nuitées, je peux affirmer que « c’est maintenant que ça se passe » et que le kit Roadloft est la bonne solution pour les nomades qui, comme moi, tendent vers le minimalisme.
✍️ Marc Villeneuve
Pour ne rien manquer sur nos offres et nouveaux produits. Recevez toutes les nouvelles en primeur.
![]() |
Thank you for Signing Up |
AVEZ VOUS PENSÉ À TOUT ?
Profitez d’une consultation GRATUITE avec un expert Roadloft. Organisation, choix des solutions, produits, trucs et astuces sur la route.
HAVE YOU THOUGHT ABOUT EVERYTHING ?
Enjoy a FREE consultation with a Roadloft Expert. Organization, choice of solutions, products, tips and tricks on the road.
© copyright Roadloft 2023