Mis à jour le 1 novembre 2023
Nouveau dans la Vanlife, vous vous demandez où dormir légalement et de façon sécuritaire en Road Trip? Trouver aisément où dormir lorsqu’on part spontanément en escapade sans planification dodo, peut inquiéter. La première question venant sans doute en tête : est-ce légal de dormir dans sa van ?
La réponse est oui, mais ça dépend de l’endroit!
À ne pas faire!
Les haltes routières
Ce sont des endroits adéquats pour une pause et reprendre des forces. Cependant, il est interdit d’y dormir longtemps, car ils ont une limite de stationnement de 4 h. On les trouve facilement en repérant ce panneau :
Les stationnements de centres commerciaux
Il est aussi interdit de dormir dans la plupart des stationnements de centres commerciaux à part certains Walmart. On vous recommande de demander la permission au gérant, par respect.
État d’ébriété
N’oubliez pas qu’il est toujours illégal de dormir dans son véhicule en état d’ébriété!
À faire!
Mis à part ces interdictions, il existe beaucoup d’options où stationner votre véhicule pour la nuit, gratuitement ou à faible coût, les voici :
Gratuit
Le boondocking est une pratique Vanlife de plus en plus commune, vous profitez d’une totale autonomie et liberté. Trouvez un emplacement et vous pouvez y dormir gratuitement.
De plus en plus de lieux en ville et en pleine nature.
Certaines municipalités mettent aussi des stationnements à disposition des campeurs. C’est par exemple le cas de la ville de Rimouski qui offre des stationnements d’une durée de 24h pendant la période estivale. Renseignez-vous sur les sites Web des villes que vous allez visiter!
À la recherche d’aventures? Campez sur les terres publiques : elles représentent 92% du territoire québécois, ce sont des territoires accessibles à tous et presque sans restrictions. Vous pouvez télécharger les cartes du gouvernement et repérer les zones à «utilisation multiple».
Du côté des États-Unis, on retrouve le Bureau of Land Management (BLM) où vous pouvez camper gratuitement sur des Dispersed Campground. Vous pouvez y rester jusqu’à 14 jours. Il vous est même possible de vous déplacer à proximité pour rester 14 jours supplémentaires. Leur attrait? Ils sont souvent situés près d’un parc national ou dans des «National Forest».
Payant
Les ZEC (zone d’exploitation contrôlée), habituellement fréquentées pour la chasse et la pêche, peu pour le camping; ce qui les rend plus attractives. Pour vous enregistrer, vous devez passer par l’accueil et payer un droit qui varie entre 15$ et 25$ par nuit. Vous pouvez ensuite camper où vous voulez !
Pour un prix un peu plus élevé, vous pouvez louer un terrain de camping, l’avantage avec un minivan, c’est que vous payez l’emplacement ordinaire et non pas celui d’un gros VR ou une caravane! Il faut compter entre 40$ et 90$ dépendant de la localisation et la saison. Les campings représentent une bonne option pour bénéficier de leurs services (plages, piscines, douches, eau, etc…).
Avec un abonnement annuel Terego (109$ par an), vous aurez accès à un grand réseau de stationnements gratuits (plus de 1600 dans 9 provinces du Canada) pour dormir chez des producteurs locaux qui vous accueillent sur leur terrain.
Le réseau d’espace Go Van au Québec sous 2 formes :
Halte : pour une pause en cours de route, accès à un bloc sanitaire
Village : plusieurs services (événements, bloc sanitaire, électricité, eau, wifi)
Cela vous coûtera entre 10$ et 65$ la nuit en fonction du type d’expérience choisi et des services.
La meilleure solution reste de rejoindre les groupes Facebook afin de dénicher des spots cachés et inconnus tout en les partageant, dans un esprit communautaire !
Ceci dit, nous vous souhaitons de beaux rêves tout au long de vos Road Trips et escapades. Et vous invitons à découvrir nos kits de conversion campeur amovible Roadloft qui permettent de transformer en 5 minutes votre véhicule de tous les jours en campeur. Rien de moins! Et sans plus de 5 minutes, vraiment 🙂