Astuces décoration pour personnaliser sa mini-van

Un campeur, c’est en quelque sorte sa petite maison que l’on apporte avec soi lors d’un voyage. Rapidement, on développe une forme « d’attachement » envers sa mini-van qui nous permet de vivre tant d’expériences et de voyager plus librement. La mini-van devient un repère dans l’instabilité. À la fin d’une journée d’exploration, on a cette impression réconfortante de retourner « chez soi ».

L’un des éléments qui contribue à ce sentiment est que le van permet de trimballer ses effets personnels et surtout, chaque soir, de dormir dans son propre lit. Afin de se sentir encore mieux dans son campeur, il est important de s’approprier l’espace, de déterminer un endroit pour chaque objet et surtout d’apporter sa petite touche personnelle en décorant.

Le rideau séparateur

Vous pouvez placer le rideau sur le pare-brise, mais pour plus d’intimité, rendre votre campeur incognito le soir et ajouter l’ambiance que vous voulez dans votre mini-van, vous pouvez faire la séparation entre les sièges conducteurs et la section campeur avec un rideau. 

Pensez à l’ambiance que vous voulez créer dans votre mini-van et choisissez le tissu personnalisé en conséquence. Vous pouvez utiliser un rideau, une couverture ou encore un drap assez opaque qui fera toute la largeur du véhicule.

Pour le fixer, tout ce dont vous avez besoin : 2 pinces de type «paper-clip» que vous viendrez coincer entre le «mur de la mini-van» et le plafond.

Laissez les pinces à cet endroit et tendez le tissu lorsque vous voulez plus d’intimité!

Les lumières solaires

C’est selon nous un essentiel, puisqu’elles illuminent votre intérieur en plus de changer considérablement l’ambiance. En mini-van, l’énergie est limitée, on adore donc cette trouvaille faite il y a déjà plusieurs années. Nos lumières se rechargent par leur panneau solaire le jour et nous offrent plusieurs heures de luminosité le soir. C’est donc un élément de décoration essentiel!

Posez vos lumières au plafond et prenez soin de conserver un fil assez long pour que le panneau solaire soit toujours posé à l’avant, près du pare-brise afin qu’il se recharge le jour!

Lumières solaires décoratives

L’organisateur

C’est une astuce plus pratique qui vous permet de ranger tous vos petits effets personnels du quotidien au même endroit, afin qu’ils soient accessibles en tout temps! Cela vous permet d’optimiser l’espace derrière les sièges avant en plus de rendre votre mini-van encore plus fonctionnelle.

Vous trouverez plusieurs modèles en ligne. Vous pouvez aussi le faire vous-même avec du tissu neuf ou recyclé, pour une touche plus personnelle. C’est un projet « DIY » qui vous permet de laisser votre créativité s’exprimer en plus de créer du rangement propre à chacun de vos petits objets.

Organisateur maison fait avec des matériaux recyclés

Le tapis

Afin de garder toujours propre votre mini-van, un tapis de vinyle permettra un balayage plus facilement. Il ajoutera également une touche personnelle de décoration. Optez pour un tapis mince afin de ne pas nuire à l’ajustement de votre kit RoadLoft. 

Voici les dimensions de la surface à couvrir : 60 po x 40 po.

Tapis protecteur décoratif

Le couvre-lit et autres

Une façon facile de personnaliser votre mini-van est de trouver un couvre-lit qui vous « ressemble », qui vous plait et vous fait sentir à la maison. Vous pouvez même ajouter quelques coussins pour rendre le tout confortable.

Coussins décoratifs

Avec ces astuces, vous devriez être en mesure de personnaliser l’intérieur de votre mini-van convertie afin de vous sentir bien chez vous!

Découvrez ci-dessous le décor intérieur des mini-vans de certains membres de la communauté RoadLoft!

.