Mis à jour le 29 mai 2023
En temps de canicule, contrôler la température à bord de son véhicule converti campeur avec le kit amovible Roadloft devient un enjeu non négligeable. Voici quelques astuces d’aération qui nous aident à garder notre minivan aménagée confortable.
On nous demande souvent s’il fait chaud la nuit dans notre véhicule. Honnêtement, avec ces astuces, nous dormons généralement très confortablement.
Lors des nuits chaudes, nous ouvrons toutes les fenêtres et ajoutons de l’aération grâce à nos petits ventilateurs portatifs.
1. Les rideaux isolants avant
Ils sont, selon nous, un accessoire essentiel. L’été, nous ne voyageons qu’avec nos rideaux isolants avant, puisque les fenêtres arrières de notre minivan sont teintées et que nos rideaux RoadLoft assurent l’intimité tout en étant compacts et légers.
Les rideaux Heatshields nous permettent de réfléchir les rayons du soleil et donc de réduire l’accumulation de chaleur à l’intérieur du véhicule.
Dès que nous sommes stationnés, nous installons les rideaux isolants dans le pare-brise de notre véhicule. Cela fait une grande différence quant à la température intérieure de notre minivan.
Nos rideaux sont donc utilisés autant le jour que la nuit, afin de garder la fraîcheur dans notre véhicule. On les aime aussi pour le fait qu’ils conservent une température fraîche le matin, ce qui repousse l’heure du lever!
Au retour des nuits fraîches, nous ajouterons également les rideaux isolants pour les fenêtres arrière afin de prolonger la saison!
2. Les moustiquaires
Évidemment, c’est un accessoire essentiel pour permettre l’aération de sa minivan aménagée sans moustique. Lors des nuits chaudes et évidemment le jour, les moustiquaires sont bien utiles! Les moustiquaires amovibles compacts Roadloft Exxode sont faits sur mesure selon les dimensions spécifiques à chaque modèle de minivan. Leur qualité est appréciée dans leurs détails de finition et assure leur durabilité. Par exemple, contrairement aux modèles de base vendus sur des sites commerçants en ligne, ces moustiquaires amovibles compacts sont munis d’aimants cousus à l’intérieur du rideau pour bien rester en place sur la carrosserie.
3. Le petit ventilateur USB
C’est un ajout que nous avons fait uniquement après quatre ans en van. Il y a donc moyen de s’en passer. Par contre, nous avons rapidement adopté cet accessoire! Lors des journées chaudes et humides, les ventilateurs permettent une meilleure circulation de l’air et ajoutent une belle sensation de fraîcheur.
L’important dans le choix du ventilateur portatif, c’est sa consommation d’énergie et son autonomie. Personnellement, nous choisissons des ventilateurs rechargeables ou USB..
Nous avons aussi un mini ventilateur rechargeable (commission gagnée) qui consommant très peu d’énergie, a un faible impact sur notre station d’alimentation (commission gagnée)*. Nous pouvons donc voyager en toute autonomie avec ce petit ventilateur!
*En tant qu’associé Amazon, nous recevons des revenus grâce aux achats éligibles
4. Camper en nature
Il fait toujours plus frais en nature. Donc lors des canicules, vous serez beaucoup plus confortables près d’un point d’eau ou en forêt!
En mettant en pratique ces simples astuces, vous serez mieux équipé pour affronter les canicules d’été!
PS : Vous pouvez aussi consulter notre article au sujet de l’autonomie en minivan.