RoadLoft est né de notre connaissance des réels besoins sur la route. Cet article présente les 10 critères essentiels qui ont guidé notre conception d’un kit de conversion instantanée et amovible.
En 2016, de retour d’un long voyage en Inde et au Sri Lanka, nous décidons de partir à la découverte de l’Ouest canadien et américain. Nous concevons notre première transformation de minivan en campeur dans laquelle nous vivrons quotidiennement plus de huit mois du Nord du Yukon et au sud de l’Arizona. Entre ce premier voyage et aujourd’hui, plusieurs autres séjours prolongés ont suivi, avec des aménagements et des matériaux constamment améliorés.
Cette série d’épreuves routières combinée à l’expertise de 30 ans d’un designer industriel spécialisé en développement de produits innovants, nous a permis de créer un kit de conversion unique sur le marché. Un aménagement instantané, ingénieux, amovible et durable, qui répond à tous les critères pour offrir la meilleure solution de vanlife : accessible, pratique et éco-responsable.
1. Bois solide, mais léger
Au kit de conversion, chaque voyageur ajoute aussi de l’équipement et du bagage qui s’additionnent en charge totale pour le véhicule, ses éléments suspenseurs, le moteur et sa consommation d’essence. Les kits minivan et pickup pèsent aussi peu que 56 kg et le kit VUS/Hatchback pèse 28 kg.
2. Résistance à l’humidité
Sur la route, nous avons croisé des gens s’étant rendus malades par des émanations de moisissures provenant d’équipements mal protégés de l’humidité. Dès lors, nous avons systématiquement pris soin de chasser tout risque de ce côté.
Comme matériau, quoi de mieux que le bois utilisé pour le mobilier des voiliers? Les kits RoadLoft sont faits de bois de peuplier de qualité marine, la solution solide, légère et ultra-résistante à l’humidité.
3. Vernis de qualité supérieure et écologique

Pour répondre à notre volonté éco-responsable, le bois doit non seulement provenir de la gestion durable des forêts, mais aussi que sa colle soit non-toxique et que sa fabrication rencontre les critères de certification FSC, PEFC et CARB Phase 2.
Ensuite, ce qui le protégera, son vernis, est l’élément de finition stratégique pour vous assurer non seulement d’une conversion durable dans le temps mais aussi d’un environnement sain. Votre mini-van-campeur sera exposée à diverses conditions extérieures, notamment humidité et grandes variations de température. Il est donc primordial dans un premier temps que le bois soit protégé par un vernis résistant à l’eau pour le rendre exempt de toute moisissure.
La protection de ce vernis de qualité supérieure et non toxique pour votre santé, même exposé à de grandes chaleurs, représente un coût d’acquisition plus élevé, mais qui est pour nous : «non négociable». Car nous considérons qu’en dormant dans votre campeur, vous devez être à l’abri d’éventuelles émanations toxiques.
4. Protection multi-couches de toutes les tranches de coupe
Une chaîne n’est jamais plus forte que son plus faible maillon. À quoi sert un vernis si non appliqué sur toutes les surfaces?
Nous avons vu sur la route un kit de conversion fabriqué de panneaux de bois prévernis, mais dont les tranches de coupe ne l’étaient pas. De la p moisissure s’y était logée, dégageant des émanations toxiques rendant l’équipement dangereux, inutilisable et ses occupants malades! Il s’agissait certes d’une économie de coût lors de la fabrication, mais une porte grande ouverte à l’humidité, à la moisissure et à ses effets très néfastes sur la santé des occupants. Un kit non protégé dans son intégralité devra même être jeté si la moisissure s’y installe.
Une protection multicouche sur toutes les surfaces est donc un critère clé pour conserver votre investissement longtemps. Chacune des pièces composant un kit RoadLoft (jusqu’à 105 pièces pour certains de nos modèles) passe jusqu’à six fois dans la chambre de sablage et vernissage.
5. L’aération du bois et du matelas

Un design qui favorise l’aération permet au bois et au matelas de respirer, évitant, une fois de plus, l’accumulation d’humidité et la création de moisissures. Notre design avec ses trappes d’aération sur le dessus est, à cet égard, optimal.
6. Éviter les pièces mécaniques

Il faut favoriser des assemblages simples et éviter le plus possible les composantes mécaniques. Comme notre designer le dit souvent : « Ce qui est mécanique se brise ».
C’est pour cette raison qu’il faut limiter l’utilisation de pentures, de vis, etc., car c’est là où ça aura tendance à briser par la vibration de la route.
Pour ce qui est inévitable, par exemple les coulisses de tiroirs, pas de compromis, nous optons pour des quincailleries de première qualité et des assemblages conçus pour résister aux vibrations de la route et aux utilisations prolongées du kit de conversion.
7. Facilité d’utilisation et multi-accès d’un design ingénieux

Un autre critère essentiel dans le choix de votre kit de conversion : sa facilité d’utilisation. Sur la route, la moindre manipulation peut devenir irritante. Il faut donc privilégier un design qui permet un accès facile à tout votre matériel et vos bagages.
Pensez donc à regarder non seulement l’espace de rangement, mais également comment vous y aurez accès. Différentes façons d’accéder aux espaces de rangement afin de s’adapter à toutes situations est fort apprécié!
Dans leur kit de conversion pour minivan ou pour pickup, nos clients ont accès à leurs vêtements de deux façons répondant à des contextes différents. La première, par un tiroir qui ouvre l’accès rapide aux effets personnels de l’extérieur sans avoir à fouiller sous la plateforme du lit ou à ouvrir des sacs. La deuxième, directement du lit, sans avoir à ouvrir les portes de la mini-van. De cette façon, ils peuvent se changer le matin en toute intimité ou le faire à l’abri en cas de pluie. Dans leur kit de camping pour VUS RoadLoft, nos clients ont accès à du rangement sous le lit, facilement accessible par les panneaux de surface.
On le répète, la moindre manipulation peut devenir un irritant sur la route. Moins de manipulations signifie plus de confort dans chacune des configurations!
8. Lit grand format, matelas haute-densité

Si vous mesurez 6 pieds, vous ne serez pas confortable dans un lit trop court. Celui du kit de conversion pour minivan fait 80 pouces et celui du kit de camping pour VUS fait 72 pouces.
Le confort du matelas est une caractéristique importante, car la majorité du temps passé dans votre minivan y sera à dormir! Rappelez-vous qu’une plus grande épaisseur n’est pas gage de confort. C’est la densité qui est importante, car c’est cela qui permet d’avoir une mousse qui garde sa forme et ne s’affaisse pas avec le temps!
Le matelas idéal est de haute densité. Celui de RoadLoft est de HR 30 kg/m³. Finalement, assurez-vous que la housse du matelas soit imperméable.
9. Dégagement visuel à l’arrière

Autre élément important à considérer : l’espace dégagé à l’arrière de votre véhicule. Lorsque vous serez arrêté devant une vue grandiose, vous voudrez en profiter assis à table en dégustant un bon repas, ou simplement allongé dans le lit à contempler les magnifiques paysages que la nature vous offre.
10. Transportabilité

Les ensembles de conversion RoadLoft sont répartis en modules. Il est donc facile de sortir votre kit RoadLoft de votre véhicule et de le ranger lors de retour de voyage ou pour la saison hivernale.
Prochaine étape : se procurer son kit campeur !
Avec un kit de conversion qui répond à tous ces critères, vous serez libre de profiter pleinement de chaque instant de votre aventure. Conçus par des voyageurs ayant vécu 9 ans sur la route, les kits RoadLoft sont pensés pour rendre la vanlife plus accessible que jamais.
Consultez nos autres articles de blogue pour d’autres astuces. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils personnalisés.

DISCUTEZ DE VOTRE PROJET AVEC UN CONSEILLER ROADLOFT
Écrivez-nous
Articles relatifs

Vivre la vanlife à 2% des coûts d’un VR

Vivre la vanlife confortablement : astuces et équipements indispensables
