Récit et itinéraire: Une 4e fois dans le sud-ouest des États-Unis.

On doit vous l’avouer, on a un petit faible pour cette région de l’hémisphère Nord. La preuve, sam prend toujours la sauce sud-ouest quand il mange au Subway, haha! Désert, Canyon, grand espace; on adore migrer vers le sud à l’automne pour aller faire le plein de soleil!

Il faut le préciser, dans le désert, la température peut être assez froide la nuit. On atteint souvent les températures négatives (-1, -2 degré celsius) et il faut être mal pas mal au sud pour retrouver la chaleur.

Notre itinéraire s’est donc décidé en fonction du temps de l’année; comme on partait plus tard cette année, soit en novembre, on a réalisé que notre état préféré, le Utah, était beaucoup trop froid. Anyway, on y était déjà allé 3 années de suite, on irait donc explorer de nouveaux environs. Comme on peut facilement retrouver de la neige aussi bas que dans les parcs de Arches, Bryce et même près du grand Canyon en novembre, nous avons donc écarté les destinations plus au Nord.

Toutefois, on avait vraiment envie de retourner au Grand Canyon, l’une des dernières destinations de notre première année de road-trip en 2016. On a donc délibérément décidé de faire une première semaine dans le nord du Texas, du Nouveau-Mexique et de l’Arizona pour s’y rendre. Les températures seraient plus froides la nuit, mais confortables le jour. De toute manière, avec nos couvertures chaudes, nos rideaux isolants et notre sleeping d’hiver par-dessus nos couvertures, pas de risque d’avoir froid, même sous zéro! ( Voir notre article-blog pour les solutions pour se garder au chaud.)

Sur la route la première semaine; Canyon, désert et badlands

Au canyon de Palo Duro, Texas

Après 3 jours de route, 3300km et une tempête de pluie qui nous a suivi presque tout le temps, nous sommes finalement arrivés à notre première destination; le canyon de Palo Duro, au nord du Texas. Avec nos vélos de montagne sur le toit, on avait vraiment hâte de se dégourdir les jambes et de se remplir les yeux de beaux paysages! Nous avons donc emprunté la piste qui offre les plus beaux points de vue et nous sommes rendus jusqu’au ‘’lighthouse’’.

Vélo de montagne au canyon de Palo Duro, Texas.

Nous avons ensuite repris la route pour aller en direction du Nouveau-Mexique et nous sommes arrêtés aux Bisti Badlands. Ces derniers étant situés à l’intérieur d’un BLM, nous avons pu y camper gratuitement.

On explore les Badlands, Bisti Badlands, Nouveau-Mexique.

C’était juste parfait pour aller explorer en profondeur les formations rocheuses de ce territoire aux allures lunaires!

Bisti Badlands, Nouveau-Mexique.

Détour spontané à Monument Valley

Lever de soleil à Monument Valley, Utah


Après quelques jours à jumeler travail et découverte dans ce paysage fantastique, nous avons repris la route en direction du grand canyon. Sur un coup de tête, nous avons décidé de faire un petit détour vers Monument Valley qui se situe sur le territoire navajo à la frontière du Utah et de l’Arizona. Il faut dire que cet endroit est tout simplement à couper le souffle! Quand on a réalisé qu’il s’agissait d’un détour d’une heure sur notre itinéraire, nous n’avons pas hésité à y retourner. Ça tombe bien, on y a tourné une petite capsule-vidéo sur les solutions énergétiques pour être autonomes sur la route. On vous partage la vidéo bientôt!

La vue en me réveillant à Monument Valley, Utah.

À Monument Valley, nous avons facilement trouvé un endroit pour passer la nuit en formule boondocking. La vue était juste incroyable, car nous avons dormis directement devant le Monument Valley. Cela nous a permis d’observer les couleurs changeantes du coucher et du lever du soleil! Pas mal mieux que Netflix comme divertissement!

Direction Grand Canyon

Quelque part sur la route.


La route entre Monument Valley et le Grand Canyon était belle et nous sommes arrivés au coucher du soleil au Grand Canyon. Nous nous sommes donc installés pour la nuit dans la forêt nationale qui entoure le parc. Le lendemain matin, on aurait que 5km à faire avant d’entrer dans le parc. Ce serait parfait pour apprécier la vue avant qu’il y aille trop de monde!

Camping gratuit dans la forêt de Kaibab, près du Grand Canyon, Arizona.

Après le Grand Canyon, nous nous dirigerons vers le sud pour trouver la chaleur. On vous raconte la suite de nos aventures dans un prochain article!