Découvrir le boondocking facilement avec ces 4 applications essentielles

Notre mini van nous a permis de parcourir 4 fois le Canada et les États-Unis. C’est une solution vraiment économique pour voyager. En 4 ans, je ne peux même pas me rappeler d’avoir payé une seule fois pour un terrain de camping. De la Nouvelle-Écosse au Yukon et du B.-C. à la Californie, nous avons dormis dans les plus beaux endroits naturels, et ce, tout à fait gratuitement (et légalement)!

Évidemment, qui dit road trip dit spontanéité, découverte et aventure. Alors c’est toujours plaisant de suivre son instinct et de découvrir par soi-même des nouveaux endroits pour passer la nuit! Les terres publiques et les dispersed campground (USA) sont méconnus de la plupart des voyageurs mais pourtant ils offrent des endroits gratuits et magnifiques où il est possible de passer la nuit (et ce, jusqu’à 14 jours dans les BLM aux USA, par exemple).

Boondocking dans la forêt de Kaibab, directement au Grand Canyon!

Lorsqu’on se trouve dans une zone plus réglementée, comme le Québec ou la côte californienne, ces applications nous permettent de trouver rapidement le prochain endroit où passer la nuit!

1- ioverlander (notre favorite!)

Peu importe où l’on se trouve, au Canada et USA, cette application nous permet de parcourir la carte interactive et d’avoir un aperçu des camping possibles. On peut alors trouver les camping près de nous, mais aussi les endroits gratuits. De plus, il y a des descriptions des voyageurs qui l’ont essayé! Une belle source de partage entre voyageurs, on adore!


2- Park4night

Dans le même genre que Ioverlander, park4night nous permet de découvrir les options de boondocking, de camping et de services autour de nous ou encore de parcourir la carte interactive. Combinée à l’application Ioverlander, vous n’aurez pas de difficulté à vous trouver un endroit pour passer la nuit!

3- freecampsite.net

Un site web qui permet aussi de trouver un endroit gratuit pour dormir. Il est moins instinctif, mais plusieurs endroits intéressants sont proposés, et ce, surtout aux USA.


4- Google Map

Avec Google Map et Street View, on peut facilement identifier les terres publiques et trouver le parfait petit spot tranquille pour passer la nuit.


Pour ceux qui croient qu’il y a seulement les stationnements des Walmarts pour camper gratuitement, allez consulter ces outils. Vous découvrirez des endroits à couper le souffle!

Boondocking sur le Cape Breton, Nouvelle-Écosse.

Bien évidemment, le principe de discrétion et de laisser l’endroit plus propre qu’on l’a trouvé (leave no trace) est primordial à la perpétuité de la vanlife!

Bon road trip!