Comment adapter votre RoadLoft pour voyager de manière autonome

Avec le beau temps qui se pointe, le déconfinement graduel en marche, l’ouverture des territoires de la SEPAQ, nous nous préparons à être autonomes afin de pouvoir faire des escapades en nature dès maintenant dans notre région.

 Tout en respectant les consignes de sécurité publique, nous voyagerons de manière totalement autonome cet été. Notre kit Roadloft est pensé pour s’adapter à plusieurs situations et celle de la pandémie ne sera pas épargnée!

Voici donc nos solutions pour voyager de manière autonome en minivan équipée du kit RoadLoft :

1-      Toilette

Dans les années antérieures, nous ne voyagions pas avec une toilette et nous utilisions les installations publiques. Par contre, cette année, nous avons décidé d’ajouter une toilette à notre campeur RoadLoft afin d’être toujours indépendants. Puisque l’ouverture graduelle ne prévoit pas d’offrir l’accès aux toilettes publiques, nous serons plus que prêts à profiter de la nature en tout confort. Heureusement, le kit RoadLoft est pensé pour accueillir une toilette de manière fonctionnel!

 Plusieurs solutions de toilette sont compatibles avec les dimensions du module amovible RoadLoft, des toilettes de fortune jusqu’à celles dites à cassette.

Si vous optez pour cette solution, assurez-vous de choisir un modèle aux dimensions compatibles afin de l’installer au bout du lit la nuit. Par exemple, pour les toilettes à cassette souvent plus volumineuses, optez pour un modèle étroit comme la Porta Potti 135 ou la Dometic 972 ou 975. Vous pourrez placer votre toilette sous la table lors de vos déplacements et au bout du lit la nuit en avançant complètement vos sièges avant. Tout est pensé avec notre kit!

2-      Douches

Si les campings n’ouvrent pas les blocs sanitaires publics, nous pourrons tout de même opter pour des solutions de douches portatives. D’ici le temps chaud, nous pourrons opter pour des lingettes nettoyantes pour de courtes escapades.

Lors des journées chaudes, nous pourrons aussi utiliser des solutions de douches solaires. Il existe plusieurs modèles et plusieurs solutions.  Nous avons personnellement fait l’essai de la douche à pression Helio lors de notre voyage en Arizona à l’automne 2019. C’est une solution qui se range de manière compacte, qui accumule de la chaleur le jour en la laissant sur le toit et qui offre une pression comparable aux douches de la maison! On adore… 

Autonomie énergétique

Covid ou pas, nous sommes maintenant totalement autonomes au niveau énergétique grâce à notre tandem batterie et panneau solaire compact. Depuis que nous avons opté pour un réfrigérateur au lieu d’une glacière thermoélectrique, nous pouvons maintenant être totalement isolés des services pendant plusieurs jours.

Quelle est la différence entre un réfrigérateur et une glaciere 12 volt?

Une glacière électrique consomme beaucoup plus qu’un réfrigérateur et offre généralement une différence de température de 20 °C avec l’extérieur.

Ainsi, il faut souvent ajouter de la glace lors des journées d’été contrairement au réfrigérateur où vous pourrez déterminer la température désirée de façon précise. 

La glacière fonctionne en continu, ce qui décharge rapidement votre batterie. Un réfrigérateur quant à lui, fonctionnera quelques minutes par heure, puisqu’il est beaucoup mieux isolé et possède un compresseur. Par exemple, s’il est programmé à 5 °C, il fonctionnera seulement lorsqu’il constatera une variation de température et s’arrêtera dès que la température désirée sera atteinte.  Ainsi, pour une température extérieure de 25 °C, le réfrigérateur fonctionnera environ 15 minutes par heure alors que la glacière fonctionnerait l’heure entière puisqu’elle ne s’arrête jamais. 

Pour une même batterie auxiliaire, vous aurez donc beaucoup plus d’autonomie avec un réfrigérateur.

Batterie

Concernant, la batterie, nous utilisons une batterie auxilliaire  au lithium, car elles sont beaucoup plus compactes et puissantes. Pour plus d’autonomie de charge, nous vous conseillons de la charger avant de partir, puis de la charger via le 12 volt de votre voiture lors de vos déplacements. La batterie AIMTON SPS-500 offrira une autonomie d’environ 48h pour le réfrigérateur sans nécessiter de recharge. Si vous êtes du genre à rester au même endroit pendant plusieurs jours comme nous, vous serez totalement autonomes en ajoutant un panneau solaire.

Panneau solaire portatif et compact

Nous aimons beaucoup le panneau Aimtom 60W puisqu’il est super compact et peut être laissé en tout temps sur le tableau de bord de la voiture. Dès que nous ne sommes pas en déplacement, nous utilisons notre panneau pour recharger la batterie qui alimente notre réfrigérateur! Ce que nous trouvons génial, c’est qu’il peut être laissé en sécurité dans la voiture lorsque nous partons pour une randonnée par exemple et continuer d’alimenter notre batterie! 

Enfin, toutes ces solutions nous permettrons de profiter du temps en nature même près de la maison et ce, en tout confort! 

Note : Vous voulez acquérir un module Roadloft pour cet été? Contactez-nous rapidement car la pandémie a inévitablement ralenti notre production et notre carnet de commande se remplit rapidement…