Voyager avec son animal de compagnie

Trucs & astuces pour y arriver

Chien qui regarde dehors
Crédit Photo : Audrey Roman

Si vous prévoyez adopter la vanlife et que vous désirez que votre compagnon à quatre pattes se joigne à vous, il est impératif de bien aménager son véhicule pour qu’il ne manque de rien.

Que ce soit avec un chien, un chat, ou même un hamster, il est effectivement possible d’amener votre animal de compagnie sur la route. Pour certaines personnes, avoir un animal avec eux peut être sécurisant. Pour d’autres, c’est simplement trop crève-cœur de les laisser à la maison. Peu importe la raison, il est clair qu’ils méritent une place de choix pour devenir un fidèle partenaire de vos aventures. 

Nous avons consulté la grande communauté de RoadLofters pour connaître leurs meilleurs trucs et astuces pour voyager avec votre boule de poils. Effectivement, voyager dans un espace restreint peut être contraignant, mais nous croyons que les trucs suivants pourront vous aider. 

Les voici :

1. Habituez tranquillement votre animal

Commencez par de petites sorties de quelques heures, surtout s’il n’est pas habitué à se retrouver dans le véhicule et faire de la route. Le but est de l’exposer à des environnements différents pour valider sa capacité d’adaptation. 

Chien qui dort dans un kit Roadloft
Crédit Photo : Marie-Chantal Pouliot-Leclerc

2. Ne pas trop modifier ses habitudes

Dans le même ordre d’idées que le point précédent, pour un chien qui vous suit déjà partout, ceci n’est pas vraiment pertinent. Toutefois, si vous souhaitez apporter votre chat domestique avec vous et que celui-ci n’a jamais mis les pattes dehors, il est important de le laisser à l’intérieur de votre véhicule. Sinon, de retour à la maison, il est fort à parier que celui-ci voudra s’enfuir pour explorer tous les recoins de votre quartier. Pour se faire, les éléments suivants sont conseillés : 

Il est également important de lui apporter quelques effets personnels. Les animaux sont territoriaux, surtout les chats. En lui apportant des objets qui ont son odeur, l’animal sera plus en confiance dans son nouvel environnement.

3. Prévoir un espace pour votre animal de compagnie

Lit

Si votre animal a l’habitude de dormir près de vous, il sera peut-être nécessaire de lui faire une place dans votre lit. Heureusement, le matelas RoadLoft a des dimensions de 80″ L X 48″ l X 2,5″ h, ce qui donne normalement suffisamment d’espace pour dormir avec votre animal.

Entre le lit et les sièges avant

Également, vous pouvez avancer les sièges conducteurs au maximum afin de dégager l’espace. Cela permet de créer un bel espace entre les sièges conducteurs et le lit pour votre animal. Si vous voyagez seul, vous pouvez également opter pour le kit de conversion solo, qui permet de libérer de l’espace en coupant la banquette de moitié.

Sur les sièges avant

Une autre alternative serait toutefois de lui faire de la place sur le siège passager avant en y plaçant un petit lit ou un coussin. Cela dépend évidemment de la grosseur de votre animal, mais il semblerait qu’ils y soient particulièrement confortable.

Chien bien installé en camping
Crédit Photo : Michèle Coulombe

4. Prévoir ses déplacements

Amener pitou ou minou à la douche ou à l’épicerie n’est pas chose facile. Légalement (et une chance) il est interdit de laisser votre animal seul dans votre véhicule, à moins qu’il dispose de suffisamment d’air pur et que la voiture soit garée dans un lieu ombragé. Pour assurer un confort optimal, les mini ventilateurs branchement clé usb sont une bonne alternative. On vous parle justement de toutes les façons pour aérer votre véhicule en temps chaud dans cet article. Il est également essentiel de laisser une gamelle d’eau à son animal lors de vos déplacements pour éviter toute déshydratation.

Si vous prévoyez de partir une journée complète pour une excursion, il existe l’application Rover. Cette application offre des services d’hébergement chez un gardien, de garde à domicile, de promenade et de garderie. Elle est simple d’utilisation. 

En outre, si vous comptez passer la frontière, prévoir le carnet de vaccination de votre animal. On ne sait jamais. 

5. Prévoir une litière

Ce point peut être un irritant pour plusieurs. Toutefois, des RoadLofters nous ont indiqué que les litières jetables vendues dans les supermarchés sont une solution idéale pour voyager. Suffit de la changer lorsque le moment est venu. Lorsque vous êtes sur la route, vous pouvez la placer sous la table. Durant la nuit, il est possible de placer la litière au pied des sièges conducteur ou passager avant.

6. Faites vos recherches

Certains animaux sont acceptés sur certaines plages après les périodes fortes. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour voyager? Également, comme la température est souvent plus fraîche lors de ces périodes, il sera plus agréable pour votre animal d’être en nature.

Chien qui dort sur la route

Avec ces astuces, vous devriez être en mesure d’amener votre animal de compagnie avec vous pour lui faire vivre des aventures hors de l’ordinaire. Mais n’oubliez pas, il est important que votre animal se sente bien, comme à la maison. 

Découvrez ci-dessous quelques photos de certains membres poilus de la communauté RoadLoft! Nous avons également un témoignage de Philippe et Marilyn, qui voyagent avec Lou. 

Bonne route!

Pacha qui se prélasse en camping
Crédit Photo : Catherine Elisabeth Loiselle