Travailler sur les routes du Québec avec le kit RoadLoft

par Sophie Corriveau

Cela fait près de trois ans que je parcours les routes du Québec comme photographe et vidéaste. Mon but; découvrir et capter les plus beaux paysages de notre pays. Printemps, été, automne ou hiver… les quatre saisons me font vibrer. Afin de profiter au maximum de mes séjours de travail à travers le Canada, il ne me manquait qu’une chose: mon petit chalet mobile.

Pour tout dire, ça faisait presque deux ans que je magasinais une van. Le seul hic; j’avais
plusieurs critères, peut-être même trop…

J’avais envisagé toutes les options: Ford Transit, Westfalia, Eurovan, Safari Condo et j’en passe. Aucune d’entre elles rejoignaient totalement mes critères. Un matin du mois d’avril 2019, j’ai vue le module RoadLoft circuler sur internet et BOOM! Coup de foudre! C’était exactement ça qu’il me fallait.


Go! Je vends ma Hyundai Accent pour acheter une Dodge Grand Caravan! De toute façon, ma voiture était déjà trop petite pour transporter tout l’équipement nécessaire au quotidien.

Bon, à première vue, ma Dodge Caravan me donne l’air d’une maman qui transporte mes 3 enfants à un match de soccer, mais quand les gens découvrent que c’est un camper, ils se demandent tous: “Mais comment fais-tu pour autant négliger tes enfants?” Blague à part, je vous confirme qu’ils en sont jaloux. Et pour votre information, je n’ai pas d’enfant, encore…

Grossomodo, l’été dernier, j’ai parcouru les routes de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de l’Ontario, en passant par les Laurentides, l’Estrie et Lanaudière. Je suis tombé en amour avec mon petit chalet mobile. Grâce à RoadLoft, je peux maintenant combiner mes deux passions; la photographie et les roadtrips. Joie!!!

De plus, afin d’augmenter la qualité de mes voyages, j’ai pris soin de personnaliser mon rangement pour mes vêtements et mon équipement de travail, tout en ajoutant quelques décorations et une batterie pour recharger mes appareils électroniques. À tout moment, je suis prête à décoller!

Je pourrais très bien partir vers le sud pendant l’hiver, mais comme mes obligations professionnelles me demandent de rester ici, j’entrepose le module RoadLoft facilement à la maison pendant l’hiver et ma caravan redevient une caravan bien standard, mais seulement le temps d’une saison.

Bref, déjà une année s’est écoulée depuis mon achat et la mise en place du module et je tripe! On tripe! Mon copain et moi en avons si profité durant l’été dernier qu’il nous fallait la baptiser. Et oui… Nous l’avons donc appelé Jeanne-Claude Van Van. Pas mal, non?