Road-trip plus spontané

Pour nous, les road-trips parfaits sont synonyme de liberté. Ce que nous préférons, c’est d’avoir un objectif de destination, sans vraiment organiser le voyage. Bien que nous ayons fait des recherches des choses à voir sur notre route, nous préférons ne pas réserver à l’avance quoi que ce soit, afin d’avoir la liberté de prendre le temps. Ça nous permet d’être plus spontanés et de profiter des endroits que l’on apprécie vraiment !

« L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage »

Robert Louis Stevenson

Découvrir les paysages et s’écouter d’avantage

Depuis que nous voyageons en van, nous apprécions énormément cette liberté de mouvement. Nous empruntons les routes qui nous permettent de voir du paysage. Nous prenons le temps d’arrêter aux endroits qui nous plaisent. Parfois, on se sent tellement bien à un endroit qu’on décide d’y rester. Même si on change un peu les « plans », on se laisse guider par nos envies et nos humeurs. L’important après tout, c’est de décrocher et d’apprécier le voyage !


Il y a tellement d’endroits à découvrir qu’il est important de rester flexible dans ses plans de voyage et d’écouter ses envies.

En van, on peut se permettre cette flexibilité, car on a tout ce dont on a besoin à porter de main. Peu importe où l’on va, on sait qu’on dormira dans notre lit. En plus, ça permet de ne pas réserver d’avance, car il existe pleins d’outils pour nous aider à trouver un endroit pour passer la nuit (voir l’article Économiser avec le camping sauvage; 3 applications essentielles ).

Je pense à une fois où l’on avait comme objectif de se rendre à Gaspé en partant de Québec. Nous avions environ 1 semaine devant nous. Et bien, nous nous sommes surpris à découvrir pleins d’endroits magnifiques sur le bord du fleuve; sur la 132. Ce qui a fait que 3 jours plus tard, nous étions seulement rendus à Rimouski, à 3h de route de notre destination de départ ! Ce que je veux amener comme point c’est que de rester flexible dans ses plans permet de prendre les opportunités qui se présentent sur la route et de s’écouter un peu plus! Ça amène une grand sentiment de liberté.

Partir de manière spontanée


Ce qu’on aime aussi avec le fait que notre van est toujours en mode « campeur » l’été, c’est qu’on peut partir en road-trip sur un coup de tête.

Décider de partir là où il annonce beau, c’est toujours possible, même le vendredi à 16h !

En 2017, nous étions de retour de notre long voyage d’un an et demi et de retour dans nos emplois (donc dans la routine du lundi au vendredi). Notre van nous a permis de décrocher la fin de semaine et de garder notre côté voyageur en vie.  C’est d’ailleurs en constatant les effets positifs que notre van avait sur nous dans notre routine que nous avons eu envie de partager notre solution pour décrocher le plus souvent possible. Le van nous permettait de sentir qu’on partait en voyage à tous les semaines.

Plusieurs effets positifs sur notre bien-être

Enfin voyager avec un peu plus de flexibilité a plusieurs effets bénéfiques sur notre bien-être. Ça permet de plus s’écouter, d’accueillir les opportunités qui se présentent sur la route et ainsi de profiter pleinement de nos découvertes!

Bref, ça permet de vivre pleinement le moment présent

Au plaisir de vous croiser sur la route cet été!

Laurence