Le mouvement #roadloftcare pour prendre soin de la nature

Depuis ses débuts, la mission de RoadLoft est d’amener les gens en nature, tout en la respectant. Cette année, nous avons eu l’idée de pousser un peu plus loin cette intention. C’est pourquoi, le 27 mai dernier, nous avons lancé un appel à tous : aller nettoyer son endroit nature préféré tous en même temps le 6 juin. Ce mouvement, identifié #roadloftcare, est une initiative afin de démontrer que la communauté Vanlife est principalement constituée d’amoureux de la nature, soucieux du respect de celle-ci.

Invitation nettoyage de la nature

Changer l’image des campeurs nomades

Dans les dernières semaines, les médias ont présenté de malheureux dommages de campeurs nomades irrespectueux qui demeurent, heureusement, une minorité. Des municipalités et des régions se ferment aux campeurs nomades, de peur que l’expérience se répète. Voilà pourquoi cette minorité doit demeurer isolée et que des gestes concrets doivent témoigner du comportement désirable et des valeurs liées au style de vie nomade. Car le respect de la nature et de l’environnement, le goût de l’aventure, la découverte des régions et de leurs commerces locaux font partie intégrante de la Vanlife.

En réponse, et en accord avec le principe du « leave no trace », nous avons donc lancé ce mouvement #roadloftcare en invitant les gens à aller nettoyer leur endroit préféré en nature, que ce soit un sentier de randonnée, un site de boondocking, une plage, un espace à pique-nique. Nous voulions rassembler nos forces, même à distance, et montrer que nous formons une communauté engagée et respectueuse.

Prendre soin de la nature nous fait aussi du bien

Lors de cette journée du 6 juin, Laurence et Samuel ont nettoyé les rives de la rivière Ste-Anne dans le cadre d’une sortie en planche à pagaie. Après seulement 20 minutes, ils avaient déjà ramassé 2 sacs-poubelle! Lors de cette sortie, ils ont réalisé que malgré son aspect rebutant, ramasser les déchets fut une activité agréable, qui « fait du bien à l’âme »,  en prenant concrètement soin de la nature! Il est temps d’aller au-delà du voyage « leave no trace », en prenant la bonne habitude de nettoyer les endroits visités.

Des résultats inattendus

À notre grand bonheur, la communauté a aussi répondu à l’appel. Une «RoadLofteuse» a même rencontré une mère de famille qui avait commencé à nettoyer l’endroit avant son arrivée! Cette participation a un impact très positif sur la nature et nous vous invitons tous à joindre le mouvement tout l’été! Lors de vos escapades, ramassez les déchets accumulés et, si le cœur vous en dit, identifiez-nous (@roadloft) dans vos publications avec le mot-clic #roadloftcare. Un sac de déchets à la fois, nous allons réussir à garder belle la nature!

Vous pouvez voir les Stories Instagram du mouvement dans la pastille #roadloftcare sur notre compte Instagram!

Nous vous souhaitons un bel été en nature!