Kit de conversion en campeur pour minivan ou Kit de camping pour VUS?

Conversion campeur vs kit de camping

Plusieurs différences sont à considérer entre une minivan aménagée en campeur avec un kit amovible de conversion RoadLoft et un VUS équipé d’un kit de camping RoadLoft. Elles découlent toutes de l’espace disponible et de la configuration de ces deux types de véhicules fort différents.

Espace minivan supérieur

La plupart des minivans disponibles sur le marché nord-américain offrent un volume d’espace disponible minimal de 4 pieds x 8 pieds sur toute la surface arrière aux sièges avant et un dégagement en hauteur beaucoup plus considérable.

Kit de conversion amovible de minivan à campeur RoadLoft

Espace VUS réduit

Dans le cas des VUS les plus populaires (de format intermédiaire), l’intérieur est d’un format inférieur, plus irrégulier et réduit en hauteur. Car le seuil du VUS est relevé pour faire face aux conditions hors route et laisser l’espace requis au système à quatre roues motrices. Et les sièges arrière, ne pouvant être retirés facilement (ou encastrés dans le plancher comme dans le cas de la Grand Caravan), viennent aussi réduire l’espace disponible en hauteur. On ne pourra donc pas s’installer sur le lit en position assise.

Kit de Camping
Kit de camping pour VUS RoadLoft

Accès sans manipulation au confort des sièges avant

Dans le cas de la minivan équipée du kit de conversion, les sièges avant demeurent toujours disponibles, même si le lit est déployé. Un avantage que des clients trouvent important, car ils apprécient cet accès permanent au confort des sièges avant de leur véhicule pour lire, écouter de la musique, discuter, contempler le paysage ou pour facilement reprendre la route. Dans le cas du VUS équipé du kit de camping, il faudra retirer les panneaux du lit pour reculer les sièges avant du véhicule (qui doivent être avancés pour laisser place au long lit malgré l’espace disponible).

Principal impact : milieu de vie, de divertissement

Son espace plus restreint a comme principal impact de priver le VUS du milieu de vie retrouvé dans la minivan aménagée autour de la table et de la banquette. Un lieu polyvalent et modulable où il fait bon manger, se divertir le soir ou les jours de pluie, lire, jouer aux cartes ou à des jeux de société, surfer sur le web, et même travailler…

Où encore en position couchée, « chiller » bien au chaud, étendu sur le lit ou assis adossé sur des coussins (la hauteur du dégagement au-dessus du lit le permettant). Hayon ouvert, d’y contempler le paysage avec la vue panoramique dégagée, etc.

Kit de conversion en campeur
Kit de conversion amovible de minivan à campeur RoadLoft

Espace toilette

Notre kit de conversion en campeur pour minivan prévoit un espace pour placer une toilette portative, ce qui n’est pas le cas pour le kit de camping pour VUS étant donné son espace trop restreint.

De prime abord, nous n’aurions donc pas pensé à un kit pour VUS n’eût été l’instance de clients. Pourquoi?

Parce que nous apprécions trop la vie à bord de notre minivan convertie en campeur pour sacrifier ses multiples avantages. Par contre, en discutant avec les clients nous soumettant leur demande, nous avons compris que l’on pouvait regarder la question sous un autre angle, pour répondre à leur besoin.

Toilette dans la minivan
Spécifique à l’aménagement minivan avec kit de conversion RoadLoft : espace pour installer une toilette portative

Répondre à un autre besoin

Car ceux-ci nous mentionnaient souhaiter se procurer un équipement leur permettant de dormir dans leur véhicule et de pouvoir y cuisiner sous le hayon, sans plus. Et qu’ils pouvaient se passer de cet espace intérieur « milieu de vie » ou encore le reproduire partiellement à l’extérieur (avec un abri moustiquaire par exemple).

C’est donc pour répondre à cette demande plus circonscrite, mais permettant au propriétaire de s’équiper rapidement avec un kit de camping sans changer son VUS ni de se procurer une minivan, que nous avons travaillé sur ce développement. 

Kit de camping, les bancs arrières relevés
Kit de camping pour VUS bancs arrière relevés

Pour répondre au même besoin de prendre la route, mais autrement. Voilà pourquoi nous estimons que notre kit de camping pour VUS est destiné davantage aux courtes escapades comparativement à notre kit amovible de conversion en campeur RoadLoft qui peut répondre davantage à des séjours prolongés et aux besoins du voyageur pour le parfait Road Trip.