Frontières ouvertes, road trip destination USA!

Avec l’ouverture des frontières américaines dès le 8 novembre, les amateurs de voyage peuvent non seulement rêver à leur prochaine destination, ils peuvent désormais enfin partir ! Cette nouvelle ravive dans ma mémoire des souvenirs impérissables. Nous avons fait plusieurs road trips aux USA en novembre et décembre, des mois où troquer la grisaille et le froid pour le soleil et la découverte sur la route est juste parfait!

Le sud des États-Unis est vaste et ses multiples attraits le sont tout autant. Amateurs de plage, de contemplation ou de treks dans des panoramas majestueux, passionnés de nature ? Peu importe votre champ d’intérêt, vous pouvez enfin prendre la route, destination Road trip !

Road trip aux USA : contemplation de panoramas majestueux

Des lieux pour les amateurs de Vanlife

Dans cet article, nous proposons quelques lieux aux horizons diversifiés où les amateurs de Vanlife pourront passer plusieurs semaines ou mois ; enfin revivre l’aventure de découverte et détente au sud des États-Unis. Certes, nous envisagerons ici des lieux où il sera facile d’adopter des comportements de prévention par rapport aux risques de contagion qui ne sont pas encore éliminés.

Mini-van = notre bulle sécuritaire par excellence

De ce point de vue, un voyage en mini-van représente la sécurité; la mini-van étant notre « bulle » sécuritaire par excellence. C’est aussi un moyen de transport relaxant tant sur des routes sinueuses que sur des autoroutes, car la conduite y est aussi souple qu’en voiture et non encombrante et ballottante comme c’est le cas pour un gros VR. Bref, l’évasion sera au rendez-vous et non le stress…

Road trip aux USA : notre bulle sécuritaire

Rêve abordable

Dans les parcs nationaux, le camping sera plus qu’abordable avec un accès illimité moyennant un abonnement annuel au coût modique de 80 $ US avec la « National Parks & Federal Recreational Lands Annual Pass»! Cet abonnement donne aussi accès gratuit au camping dans plusieurs BLM (sinon le coût quotidien varie généralement entre 10 et 25$ la nuit). Des sites de Boondocking (gratuits) seront aussi repérables avec les applications comme iOverlander, consultez notre article sur ce sujet. Des campings payants d’états ou privés sont aussi disponibles.

Nous nous limiterons ici au sud où les mois de novembre et décembre sont parmi les régions les plus douces des États-Unis.

Soleil et plages en Floride

Trois circuits en Floride retiennent notre attention pour votre road trip aux USA :

Les Keys

De Key Largo à Key West, ce long bras de mer est magnifique.

La côte ouest de Clearwater à Naples

C’est la Floride plus à l’européenne.

Pensacola Beach et le parc d’État d’Edward Ball Wakulla Springs

Samuel et moi y avons des souvenirs de dauphins nageant le long de la côte lors de notre voyage suivant de ce long bras de mer au nord-ouest de la Floride, où nous sommes passés après la visite de La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Et les lamantins nous ont particulièrement charmés au parc d’État d’Edward Ball Wakulla Springs. Par contre, plus on avance vers l’hiver, moins il y fera chaud, en comparaison avec le sud de l’État.

La Louisiane

Lors de votre road trip aux USA, pensez à vous arrêter en Louisiane. Les bayous de Louisiane offrent un climat doux et La Nouvelle-Orléans est reconnue pour son caractère festif. Quelques photos de notre séjour en 2019.

Arizona

Territoire à la fois désertique et parsemé de montagnes, l’Arizona est le refuge de ceux recherchant un climat sec. Avec ses paysages époustouflants et ses circuits montagneux, c’est aussi un paradis pour la Vanlife.
Le Grand Canyon, les Cascades de la réserve Havasupai, le spectacle des nuits étoilées, les points de vue grandioses sur Monument Valley, le Saguaro National Park et ses paysages désertiques sont autant de lieux extraordinaires où il fera bon vivre : marcher, se promener à vélos, visiter, camper durant des jours ou des semaines.

Quant à nous, l’Arizona est un gros coup de cœur, parmi tout ce que l’Ouest américain peut offrir aux voyageurs. Cependant, plus on avance vers l’hiver, plus le sud de l’État sera à privilégier, car des régions plus au nord et en altitude comme le Grand Canyon seront plus confortables quelques mois plus tard. Par contre, même au sud, les nuits y seront fraîches.

road trip aux USA : Grand Canyon

Que vous partiez quelques semaines ou des mois pour un road trip aux USA, le sud des États-Unis est un territoire vaste et majestueux à découvrir. Équipé de votre équipement de conversion RoadLoft, un sentiment de douce liberté et d’accessibilité viendra s’ajouter à votre séjour en mode Vanlife.