Mon expérience avec le kit VUS

Rédigé par Laurence Thériault

J’adore voyager et découvrir tout ce que le monde a à m’offrir. Sincèrement. 

Mais j’adore voyager efficacement et sans me casser la tête. Effectivement, revenir d’une escapade encore plus fatiguée que j’étais au départ, ce n’est pas pour moi. Je suis donc toujours ouverte à essayer de nouvelles alternatives pour mieux voyager, que ce soit le glamping, la tente-hamac ou découvrir des hébergements insolites. 

En travaillant chez RoadLoft, j’ai maintenant la chance de découvrir un produit ingénieux et fabriqué au Québec. Mais je dois vous avouer que j’étais un peu triste en tant que jeune professionnelle sortant de l’école du haut de mes 25 ans, je n’ai pas de minivan et ce n’est vraiment pas dans mes plans de m’en procurer un. Et bien, un nouveau produit est maintenant disponible pour répondre à mes besoins et ceux de plusieurs générations! 

Effectivement, nous avons maintenant un kit de camping pour VUS. Cela tombe bien, car le VUS s’est révélé être le type de véhicule le plus apprécié des Canadiens, selon une étude de CIRANO (2021). 

J’ai eu la chance de le tester durant une belle fin de semaine du mois de juillet, avec un Honda CRV. Avec mes collègues, nous sommes donc parties à l’aventure, au Tribal Fest de Shawinigan. Nous sommes restées sur place pendant 2 nuits, car nous étions en exposition durant la journée. 

Je vous partage donc mon expérience et ce que j’en retire. 

En premier lieu, voici les avantages offerts par le produit


Avantages

Rapide

Tout comme pour notre ensemble de conversion pour minivan, ce nouveau produit pour VUS s’intègre au véhicule de tous les jours de nos clients en quelques minutes. Il s’assemble et se range rapidement entre chaque sortie. Cela m’a pris 10 minutes et c’était ma première fois. C’est donc beaucoup moins long que prévoir une tente (qui faut monter une fois sur place alors que chacun a seulement envie de relaxer après de longues heures sur la route). De plus, le kit ne pèse que 28kg! 

Confort

Le matelas vendu par RoadLoft n’a peut-être l’air de rien, mais je vous garantie que je pense sincèrement à changer mon matelas pour celui-ci… Il est d’une qualité exceptionnelle avec sa combinaison de mousse à haute densité et de mousse mémoire. C’est honnêtement un lit super confortable avec une dimension tout à fait acceptable. Avec sa longueur de 6 pieds et sa largeur de 4 pieds, l’espace est plus que suffisant pour se tourner comme bon nous semble durant la nuit.

Accès facile aux sièges avant

Cela permet de conserver de l’espace et d’avoir facilement accès à nos bagages.

Rangement sous le lit

Pour mon séjour, j’ai pu ranger en-dessous du lit tout ce dont j’avais besoin : mon sac de couchage, des couvertures supplémentaires, mon tapis de yoga, une chaise et mon appareil photo. Il restait encore beaucoup d’espace.  

Cuisine

La cuisine est bien équipée et on ne manque de rien. Il est possible de cuisiner sur un réchaud, de faire sa vaisselle et de découper nos fruits et légumes. Cela nous a permis de partager d’excellents repas!

Noirceur

Comme le VUS a de moins grandes fenêtres qu’une minivan, cela a l’avantage de maximiser le temps de sommeil. En dormant la tête vers les sièges, je me suis réveillée lentement avec la lumière du jour.

Une bonne circulation de l’air

Je suis une personne qui a grandement besoin d’air frais pour dormir (le plus froid, le mieux). Je dois donc avouer que j’avais peur de suffoquer durant mon sommeil avec la température assez chaude à l’extérieur. Pourtant, seule une petite craque d’air d’un demi-pouce aux fenêtres avant m’a permise de dormir à poings fermés.

Toit ouvrant

Ce n’est pas une option offerte à tous, mais le véhicule avec lequel j’ai pris la route avait un toit ouvrant. Je n’ai pas besoin de vous dire que j’ai eu un magnifique spectacle avant de m’endormir : un beau ciel rempli d’étoiles!

Sentiment de liberté

Je me suis sentie si bien au volant de ma petite maison roulante. Je sentais que peu importe ce qui pouvait arriver, j’allais être en sécurité et avoir une option pour dormir.

Rien n’est tout blanc dans la vie, je vous partage donc un petit inconvénient du kit.


Inconvénient

Espace réduit

Le seul bémol que j’ai davantage remarqué lors de mon expérience est l’espace réduit du véhicule. Bien évidemment, l’espace au toit n’est pas assez élevé pour nous permettre d’être en position assise sur le lit. Il est donc plus difficile de bouger. Il faut effectivement se contorsionner un peu pour se changer en toute intimité, les portes fermées. Par contre, j’étais très confortable pour écouter Netflix et je ne me sentais en aucun cas claustrophobe. 

Il est à savoir que la hauteur du kit est ajustable pour bien entrer dans votre véhicule et mettre le réfrigérateur dont vous avez besoin. Cela permet donc d’avoir différentes possibilités. Il est à noter que le véhicule avec le plus d’espace au toit est le Toyota RAV4.

Maintenant, voici un petit conseil que j’aurais à vous dire lorsque vous voyagez avec le kit de conversion pour VUS de RoadLoft : tester ce qui vous convient le mieux pour différentes situations. Par exemple, pour entrer dans le véhicule, avez-vous une fermeture du hayon électrique vous permettant d’être dans le véhicule et de peser sur un bouton pour fermer le coffre ou devez-vous entrer par la porte passager? Il s’agit de petits tests qui vous permettront de faire une routine basée sur vos besoins. Également, si vous êtes du genre à ne pas faire beaucoup d’activités  durant le jour et que vous souhaitez relaxer autour de votre véhicule, prévoyez de voyager par beau temps pour éviter de devoir rester à l’intérieur toute la journée. Cela peut devenir redondant. 

En bref, il s’agit d’une alternative géniale pour les propriétaires de VUS. Votre kit de conversion amovible RoadLoft est toujours prêt à être utilisé. Tout est pensé pour vous simplifier la vie et vous procurer le maximum de confort. Dehors routine! Un pique-nique improvisé, un apéro devant le soleil couchant, une fin de semaine en nature feront dorénavant partie de votre quotidien.

Bien évidemment, le confort reste maximal dans le kit de conversion pour minivan si l’on doit partir pour une longue durée (vous pouvez d’ailleurs voir les différences dans notre article). Toutefois, mon petit séjour m’a permis de me relaxer et de m’offrir tout le confort dont j’avais besoin. 

Ma prochaine escapade? Un séjour automnale dans le Maine pour attraper des vagues. Je vous en dirai plus à mon retour!