Choisir sa mini-van : les caractéristiques importantes dans sa transformation en camper

Lorsqu’on transforme une mini-van en campeur, certaines caractéristiques deviennent importantes dans l’aménagement de l’espace. Les connaître permet de bien choisir son futur camper et d’être pleinement satisfait de son véhicule!

Voici quelques caractéristiques importantes d’un véhicule qui ont un impact majeur sur l’aménagement de sa mini-van en campeur (dans un ordre aléatoire) .

Caractéristiques les plus importantes

Stow and Go

La première question que vous devez vous poser, c’est :

Est-ce que vous voulez transporter des passagers dans votre van ou non?

L’un des avantages du RoadLoft, c’est de pouvoir garder 4 sièges passagers en tout temps, même lorsque le kit est dans la voiture.

Et oui, c’est possible d’avoir un véhicule de tous les jours ET un campeur dans une même voiture!

Par contre, pour avoir cette option, vous devez absolument avoir la fonction ‘’Stow and Go’’ à la rangée du milieu. Cette option vous permet de ranger vos sièges de la 2e rangée dans le plancher et de pouvoir les sortir lorsque vous en avez besoin!

C’est une option aussi super intéressante si vous prévoyez voyager longtemps avec votre minivan et que vous aurez besoin de beaucoup de matériel (ex : changement de saison, pratique d’un sport, ect). Vous pourriez utiliser cette espace comme d’un coffre de rangement supplémentaire!

C’est donc une caractéristique essentielle à prendre en compte et ce, dès le début de vos recherches!

Couleur intérieure

C’est un goût personnel mais, je vous suggère d’opter pour un véhicule aux couleurs intérieures pâles. Cela vous donnera l’effet de grandeur, contrairement à une van à l’intérieur tout noir.  

Attention aux toits ouvrants!

Bien que ce soit une option vraiment incroyable, il faut tenir compte qu’elle rapetisse l’espace intérieur. En effet, le plafond des vans avec toit ouvrant est 2 à 3 pouces plus bas que sans toit ouvrant!  Cela influence donc grandement l’espace de vie intérieur.

Puisque regarder le ciel de l’intérieur reste une option incroyable, c’est vraiment une question de choix!  

Consommation d’essence

C’est une caractéristique importante à tenir compte puisque vous voudrez voyager avec votre mini-van et que vous voudrez opter pour l’option la moins polluante et la plus économique!

D’autres caractéristiques à considérer

Vitre ouvrante à la 2e rangée

C’est une option qui peut être utile pour permettre l’aération maximale de la voiture. Par contre, la majorité du temps, nous ne dormons pas avec ces fenêtres ouvertes, car celles de l’arrière sont suffisantes et plus intimes.

Vitre électrique arrière

Une option plus intime pour la nuit, c’est d’ouvrir les fenêtres arrières seulement. Et la majorité du temps, c’est suffisant pour le contrôle de la température intérieure. Dans ce cas, l’option électrique pour cette fenêtre devient intéressante.

Cela vous permet de poser une moustiquaire à l’intérieure et de ne pas avoir à l’enlever pour fermer ou ouvrir la fenêtre. Toutefois, l’option électrique vous demandera également de mettre les clés dans le contact pour ouvrir ou fermer les fenêtres. C’est donc une question de choix et de préférences!

P.S : Poser des moustiquaires à l’arrière nécessite un petit peu de ‘’bricolage’’ et la pose d’un velcro, vous pouvez donc opter pour mettre des moustiquaires sur d’autres fenêtres et dormir avec celles-ci ouvertes la nuit!  

Enfin, j’espère que cela vous aide dans votre recherche de véhicule!