Budget VanLife : Combien ça coûte?

Vanlife

À cette question sur le budget à prévoir, nous vous répondrons que ça dépend! Comme beaucoup d’articles vous le diront, le budget varie en fonction de vos habitudes, la distance parcourue, l’endroit où vous êtes, si vous préférez manger dans des restaurants ou cuisiner vos propres plats… Mais on veut quand même vous aider à déchiffrer les dépenses de base à ne pas oublier lorsque vous partez en Road trip!

L’essence

L’essence est une des plus grosses dépenses lorsque vous adoptez la vanlife. Une envie de partir en escapade spontanée pour une fin de semaine? Il ne vous faudra peu de plus qu’un plein d’essence!
Avec votre propre minivan de type Dodge Grand Caravan, Honda Odyssey, Chrysler Pacifica, Kia Sedona, Toyota Sienna… il faudra compter un budget de 75$ à 90$* pour un road trip de 500 km. En comparaison, la seule location d’une minivan peut coûter 100$ à 250$ par jour.
Pour une plus grande aventure sur une longue période, traverser le Canada d’Est en Ouest peut vous revenir à environ 800$ en essence. Si vous optez pour l’option hybride avec la Sienna ou la Pacifica, cela vous en coûtera encore moins cher!

*Basé sur le prix à 1,50$ le litre

La nourriture

Ici, tout dépend de vous! Si vous préférez vous faire des petits plaisirs dans les différents restaurants ou microbrasseries que vous croiserez en cours de route ou bien que vous souhaitez préparer vos propres petits plats. Si vous décidez de préparer vous-mêmes vos repas, cela vous reviendra pareil que si vous cuisiniez à la maison! En manque d’inspiration? Nous avons un article avec des idées de recettes “Vanlife Friendly” avec des petites astuces.

Petit budget : cuisiner soi-même

Où passer la nuit?

Les emplacements pour dormir vous coûteront entre 0$ (boondocking, terres publiques, BLM, parking, municipalité vanlife friendly…) et 15-30$ par nuit dans un camping. Être en camping peut être une bonne alternative pour profiter d’une douche par la même occasion. Il existe aussi un abonnement annuel Terego qui vous coûtera 109$ et vous aurez accès à un grand réseau de stationnements gratuits (plus de 1600 dans 9 provinces) pour une nuit chez des producteurs locaux qui vous accueillent sur leur terrain.

Petit budget : boondocking

La douche et la lessive

Pour les road trips plus longs, on se pose la question sur la douche et la lessive. Pour la douche, cela peut vous coûter entre 0$, dans les centres communautaires ou les plages publiques par exemple, et 15$ si vous optez pour des abonnements au gym ou des stations services du type ‘truck stop”. Si vous voulez plus de détails sur où prendre votre douche, nous avons un article sur 5 endroits où prendre sa douche en road trip!
Pour la lessive comptez entre 0$ et 5$ en fonction de l’option que vous choisissez.

Budget élevé : douche solaire

Le propane

Pour faire fonctionner votre réchaud, vous aurez besoin de bonbonne de propane. Vous pouvez en trouver pour environ 10$-15$ pour 16oz. Nous vous conseillons d’en avoir toujours 2 ou 3 dans votre minivan, en fonction de votre utilisation et du vent ça peut vous durer plusieurs jours ou environ 2 semaines la plupart du temps.

Assurances

Vous devez aussi prendre en compte les frais d’assurances, d’immatriculation et d’entretien annuels pour votre minivan. Pour les frais de plaque d’immatriculation, au Canada, c’est entre 200$ et 350$. Aux États-Unis, c’est 80$ par an.

L’accès aux parcs nationaux

Partir en road trip, c’est aussi pour profiter de la nature! L’accès aux parcs nationaux peut vous revenir cher à l’unité surtout si vous en faites beaucoup. Il existe plusieurs options pour économiser:
• Carte d’entrée Découverte coûte 145,25$ pour le véhicule par an et vous donne accès à plus de 80 destinations au Canada 
• Carte annuelle Parc nationaux du Québec 81,25$/an vous donne un accès illimité à tous les parcs nationaux
• Aux États-Unis, la passe annuelle America the Beautiful au coût de 80$ USD par an vous donne accès à plus de 2000 parcs nationaux, forêts, réserves faunistiques, sites historiques et champs de bataille.

Avec tout ça, vous devriez être en mesure de prévoir un budget avec les plus grosses dépenses pour votre roadtrip! 

Au plaisir de vous croiser sur la route!