Astuces aération de sa mini-van pour les temps chauds

Nous sommes choyés par le beau temps cet été. Cela permet d’apprécier encore plus nos escapades sur la route. Avec les canicules qui s’enchaînent, voici plusieurs astuces pour garder votre mini-van aménagée confortable.

Plusieurs nous demandent souvent s’il fait chaud la nuit dans notre van. Honnêtement, avec ces astuces, nous dormons TRÈS confortablement. La majorité de l’été, nous n’ouvrons même pas toutes nos fenêtres la nuit, car la température descend généralement sous les 20 degrés. Lors des nuits chaudes, nous ouvrons toutes les fenêtres et ajoutons de l’aération grâce à nos petits ventilateurs portatifs.

Les rideaux isolants avant

Ils sont selon nous un accessoire essentiel. L’été, nous voyageons qu’avec nos rideaux isolants avant, puisque les fenêtres arrière de notre mini-van sont teintées et que nos rideaux RoadLoft assurent l’intimité tout en étant compacts et légers.

Les rideaux Heatshields nous permettent de réfléchir les rayons du soleil et donc d’empêcher l’accumulation de chaleur à l’intérieur du véhicule. Dès que nous stationnés, nous installons les rideaux isolants dans la fenêtre pare-brise de notre véhicule. Cela fait une ÉNORME différence quant à la température intérieur de notre van.

Nos rideaux sont donc utilisés autant le jour que la nuit, afin de garder la fraîcheur dans notre véhicule. On les aime aussi pour le fait qu’ils conservent une température fraîche le matin, ce qui repousse l’heure du lever!

Lors du retour des nuits fraîches, nous ajouterons également les rideaux isolants pour les fenêtres arrières afin de prolonger la saison!

Les moustiquaires

Évidemment, c’est un accessoire essentiel au Québec pour permettre l’aération sans moustiques de sa mini-van aménagée. La majorité des nuits d’été, nous ouvrons uniquement les petites fenêtres arrière de notre véhicule, car la température est généralement sous les 20 degrés. Toutefois, lors des nuits chaudes et le jour, les moustiquaires de nos autres fenêtres sont bien utiles!

Pour découvrir les solutions moustiquaires pour sa mini-van, nous vous invitons à découvrir notre article blog à ce sujet!

Le petit ventilateur usb

C’est un ajout que nous avons fait uniquement cette année, après 4 ans en van. Il y a donc moyen de s’en passer. Par contre, nous avons rapidement adopté cet accessoire! Lors des journées chaudes et humides, les ventilateurs permettent une meilleure circulation de l’air et ajoutent beaucoup de fraîcheur dans l’espace.

L’important dans le choix du ventilateur portatif, c’est sa consommation d’énergie et son autonomie. Personnellement, nous choisissons des ventilateurs rechargeables ou usb pour des choix plus éco-responsables.

Nous aimons beaucoup le ventilateur Mafiti, qui se recharge et peut offrir une autonomie jusqu’à 24 heures!

Nous avons également le mini-ventilateur USB OPOLAR qui consomme très peu d’énergie, si bien qu’il a un faible impact sur notre station d’alimentation. Nous pouvons donc continuer de voyager en toute autonomie avec ce petit ventilateur (découvrez notre article au sujet de l’autonomie en mini-van)!

Camper en nature

Il fait toujours plus frais en nature, donc lors des canicules, vous serez beaucoup plus confortables près d’un point d’eau ou de la forêt qu’en ville!

Enfin, avec ces simples astuces, vous êtes prêts à affronter confortablement les canicules de cet été!