Petit VR : quand l’aménagement de l’espace fait toute la différence

Souvent, les gens nous questionnent à savoir si on se sent coincés dans notre petit campeur. La réponse est simple. Depuis que nous avons optimisé sa conversion et que nous avons à la fois une banquette et table intérieure ET un lit double extra-long, on ne se sent pas du tout à l’étroit.

Il faut dire que quand on voyage en van, on passe la majorité du temps à l’extérieur. On visite, on fait des randonnées, on explore…  On est toujours exposé à la beauté et à l’immensité des paysages. C’est toujours réconfortant quand on rentre dans son petit nid d’amour!

L’importance d’une table et banquette intérieure

Le fait que nous ayons désormais 2 majeures configurations intérieures. Une banquette et table pour le jour et un grand lit qui prend tout l’espace le soir fait vraiment TOUTE la différence.

Que ce soit parce qu’il fait frais ou qu’il pleuve à l’extérieur. La table et banquette intérieure nous procure énormément de confort. Cela nous permet de pouvoir vaquer à nos occupations dans la journée sans avoir à être dans un lit.

Il ne faut surtout pas négliger son importance. La table intérieure nous permet de manger, travailler sur l’ordinateur, jouer aux cartes, et ce en tout confort avec une belle vue en prime!

Il nous est même arrivé, à quelques reprises l’été dernier, d’inviter nos amis avec qui l’on était en camping dans le van le soir pour jouer aux cartes. Il y avait beaucoup trop de moustiques à l’extérieur!

La cuisine extérieure

En plus d’éviter les odeurs de nourriture à l’intérieur du campeur, notre cuisine arrière nous permet d’être debout et d’avoir une hauteur confortable pour cuisiner.

Ce que nous aimons particulièrement, c’est le fait d’y avoir accès en tout temps, sans avoir à faire de longues manipulations. On ouvre les tiroirs et hop, on a une cuisine avec brûleurs à deux ronds et un comptoir avec une planche à découper et un évier.

Puis je peux vous garantir qu’il n’y a pas meilleur feeling que de cuisiner à l’arrière, à l’abri sous le coffre, devant les grands espaces!

Accessibilité à tout en tout temps

Quand chaque chose à sa place ET que tout est facilement accessible, on n’a pas vraiment l’impression d’être dans un ‘’petit’’ VR. Dans notre van, chacun à son espace personnel. Nous avons chacun un tiroir de 40L pour ranger nos vêtements. Puis, nous rangeons notre matériel de plein air (sac à dos, caméra, tapis de yoga, etc) dans le rangement central de 170L. Enfin à l’arrière, nous avons énormément de rangement pour la cuisine. Cela nous permet d’avoir une autonomie alimentaire d’environ 5 à 7 jours (et nous mangeons BEAUCOUP d’aliments frais). Finalement, nous avons plus de 506L de rangement dans le van avec notre kit, ce qui nous permet de ne pas nous sentir restreints!

L’été dernier, nous comparions justement la capacité d’espace de notre minivan avec le westfalia de voyageurs rencontrés sur la route. Nos nouveaux amis nous avouaient alors qu’on avait plus d’espace qu’eux, autant au niveau de la largeur du lit que du rangement.

Le moins de manipulations possible

Ce qui nous aide à nous sentir bien dans notre campeur, c’est que nous n’ayons pas à constamment faire des manipulations pour accéder à nos choses ou aux fonctionnalités.

Par exemple,

Il faut comprendre que dans un petit campeur si vous avez à faire de longues manipulation, ça deviendra rapidement un irritant. Et des irritants, on n’en veut pas!

Alors si vous considérez de voyager dans un minivan, ne négligez pas l’importance des fonctionnalités ainsi que de l’accessibilité au rangement. Votre expérience se verra optimisée!

N’oubliez-pas, moins de manipulations = plus de temps pour en profiter!