5 accessoires indispensables pour être autonome énergétiquement

Avec la belle saison qui approche, nous sommes enfin prêts à prendre la route avec notre ensemble de conversion amovible pour mini-van! Que ce soit pour les vacances, de joyeuses escapades spontanées tout près de chez vous ou vos sorties de week-end, voici quelques accessoires indispensables pour être autonome énergétiquement.

Mis à jour le 26 mai 2022

1. Garder ses aliments au frais avec le réfrigérateur/congélateur Alpicool C40

L’accessoire primordial pour atteindre l’autonomie énergétique est définitivement le réfrigérateur compresseur. Contrairement à une glacière thermoélectrique, le réfrigérateur consomme très peu d’énergie, car il fonctionne uniquement lorsqu’il détecte une variation de température, donc quelques minutes par heure.

Et non constamment comme c’est le cas pour la glacière électrique.

Il peut être utilisé comme un réfrigérateur ou comme congélateur, allant jusqu’à -20°C. Branchez-le dans la prise 12 volt de votre voiture lors de vos déplacements. Il se connecte aussi sur une prise de courant 110 W. En autonomie, le réfrigérateur-congélateur avec compresseur peut fonctionner jusqu’à 48 h* sur la station d’alimentation EF ECOFLOW 576 Wh

* Valeurs théoriques, dépend des conditions ambiantes.

2. Station d’alimentation

Pour l’alimentation électrique des accessoires, nous utilisons une station d’alimentation auxiliaire au lithium, très compacte et puissante. Pour plus d’autonomie énergétique, nous conseillons de la charger avant de partir, puis de la charger via le 12 v de la voiture lors des déplacements.

La technologie évolue rapidement, mais nous nous tournons présentement vers la station d’alimentation ECOFLOW pour son autonomie et sa rapidité de recharge (en moins de 2h), ce qui est très important sur la route!

Si vous restez au même endroit plusieurs jours, vous serez totalement autonomes en ajoutant un panneau solaire.

3. Panneau solaire portatif et compact

Nous utilisons le panneau 110 W puisqu’il est super compact et peut être laissé en tout temps sur le tableau de bord de la voiture.

Dès que nous ne sommes pas en déplacement, nous utilisons notre panneau pour recharger la batterie qui alimente notre réfrigérateur! Ainsi, nous sommes totalement autonomes!

Nous trouvons génial qu’il puisse être laissé en sécurité dans la voiture, lorsque nous partons pour une randonnée par exemple, et continuer d’alimenter la batterie pour les accessoires! 

4. Lumières à recharge solaire

En soirée, les lumières dans la mini-van sont indispensables. Bien sûr, elles ajoutent de l’ambiance et jouent leur rôle utilitaire pour lire un livre, jouer aux cartes, etc.

Les mini-lumières solaires d’extérieur NOMA, dont nous avons parlé dans notre article 15 idées cadeaux pour les voyages en mini-van, sont un excellent choix pour non seulement ajouter une ambiance festive à votre mini-van, mais également pour leur petit panneau solaire intégré, qui en fait un bon choix éco-responsable!

Grâce à son panneau solaire et à sa pile interne, la lanterne solaire gonflable Lux de Luci offre un bel éclairage et une charge pouvant durer jusqu’à 18 heures! Elle ajoutera une touche zen à votre mini-van.

5. Bidons d’eau

Nous vous conseillons de faire l’acquisition de bidons d’eau avec robinet. C’est la solution simple et accessible que nous utilisons. Sans nécessité d’énergie d’appoint, simplement par gravité, notre eau est toujours disponible.

l'autonome énergétiquement en boondocking

Vous pourrez prendre la route en étant complètement autonome énergétiquement grâce à ces quelques accessoires, et ainsi être isolé des services pendant plusieurs jours sans problèmes.