ASTUCES CONFORT LORS DES NUITS FRAÎCHES EN CAMPING

Article mis à jour le 26 mars 2024

La saison de camping peut s’étendre de manière surprenante. Au Québec, au printemps et en automne, les nuits sont fraîches, mais cela ne nous empêche pas d’explorer nos magnifiques régions. Même lorsque nos voyages nous mènent dans le sud des États-Unis à la fin de l’automne, nous devons composer avec des températures avoisinant le point de congélation. Cependant, grâce à quelques astuces, notre minivan aménagée devient un cocon confortable. L’un des avantages de voyager hors saison ? La tranquillité, même dans les sites touristiques les plus fréquentés, car nous sommes souvent les seuls à y être !

RoadLoft en camping

L’intérieur de la minivan reste naturellement plus chaud que l’extérieur, particulièrement si les fenêtres restent fermées. Cela s’explique par l’isolation de base du véhicule et notre propre chaleur corporelle. Cet avantage crée un environnement considérablement plus confortable que celui offert par une tente. En suivant ces astuces lors de nuits ou de journées fraîches, vous pourrez camper avec tout le confort nécessaire dans notre minivan.

Journée de pluie fraîche

1. Éliminer l’humidité

ASTUCES CONFORT LORS DES NUITS FRAÎCHES EN CAMPING

L’un des avantages de la van est sa capacité à se réchauffer rapidement grâce à soln système de chauffage intégré. Avant de vous installer pour la nuit, il est facile d’éliminer l’humidité à l’intérieur du véhicule, créant ainsi un environnement bien plus agréable. Même par temps de pluie intense à l’extérieur, vous pouvez rester bien au chaud et au sec à l’intérieur de notre van.

Découvrez nos kits de conversion.

Vous serez heureux d’avoir dit adieu à votre tente. Surtout les jours de pluie.

2. Utiliser des rideaux isolants thermiques

ASTUCES CONFORT LORS DES NUITS FRAÎCHES EN CAMPING
Rideaux HeatShield amovibles, disponibles pour toutes les fenêtres.

Les rideaux isolants thermiques font toute la différence en maintenant la chaleur à l’intérieur du véhicule et en empêchant le froid de pénétrer lorsque les températures se rapprochent de zéro degré Celsius. En moyenne, leur usage engendre une différence de température de 11 degrés Celsius entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Ils deviennent rapidement indispensables pour les voyageurs.

3. Des couvertures en abondance

ASTUCES CONFORT LORS DES NUITS FRAÎCHES EN CAMPING

En minivan, il n’y a aucune restriction quant au nombre de couvertures que vous pouvez apporter et utiliser selon les caprices de la météo. Dormir dans un vrai lit est bien plus confortable que dans un sac de couchage de camping. Optez pour des couvertures en laine d’alpaga, des douillettes et au besoin recouvrez le tout avec un sac de couchage ouvert.

4. Profiter du démarrage à distance

Démarreur à distance

Si votre véhicule est équipé de cette fonction, le démarrage à distance s’avère très utile, surtout lors de nuits froides. Même si cela peut sembler extrême de camper par de telles températures, il peut arriver, lors de voyages en altitude ou après un séjour dans un climat plus chaud, que cette fonction soit nécessaire pendant quelques nuits. Nous l’avons souvent utilisée lors de nos retours au Canada en décembre, par exemple. Après des heures de route, nous réchauffons l’habitacle à son maximum juste avant de nous arrêter pour la nuit, garantissant ainsi un sommeil dans un environnement chaud, sous nos couvertures. Le matin, sans quitter la chaleur de nos couvertures, nous démarrons un cycle de chauffage en appuyant sur notre télécommande. Cela facilite grandement nos réveils.

5. Bouillotte sous les couvertures

ASTUCES CONFORT LORS DES NUITS FRAÎCHES EN CAMPING

Un petit truc efficace que nous avons découvert en voyage est d’avoir une bouillotte en silicone que vous pouvez remplir d’eau bouillante. Cela peut sembler anodin, mais cet accessoire fait une énorme différence pendant les nuits froides. Lors de nos voyages de retour des États-Unis en novembre ou décembre, où les températures descendaient sous zéro, nous nous arrêtions avant de nous coucher pour remplir notre bouillotte d’eau chaude (souvent dans une station-service ou un relais de routiers) et nous la glissions sous nos couvertures au pied du lit. Ce qui nous offrait une chaleur réconfortante et diffuse jusqu’au matin.

6. La lanterne à chandelle UCO

ASTUCES CONFORT LORS DES NUITS FRAÎCHES EN CAMPING

Un autre moyen de contrer les nuits fraîches est d’utiliser la lanterne à chandelle UCO.  Non seulement cette lanterne aide à éliminer l’humidité dans le véhicule, mais elle produit également une chaleur agréable, permettant de bien dormir même lorsque les températures avoisinent zéro degré Celsius. Les chandelles ont une durée de vie d’environ 9 heures. Vous pourrez également trouver dans notre boutique des recharges afin de prolonger son utilisation.

Vous pouvez également utiliser une astuce fournie par un de nos clients : pour atténuer la luminosité de la chandelle, utilisez une boîte de conserve de jus de tomates de grande taille que vous coupez à la longueur souhaitée à l’aide d’une cisaille métallique. Ensuite, limez trois encoches sur le rebord intérieur, alignées avec les trois petits “tabs” en aluminium qui maintiennent le couvercle supérieur de la lanterne en place. Il vous suffit ensuite de glisser la boîte sur la lanterne en alignant les encoches avec les “tabs” et de faire une légère rotation pour la verrouiller en place.

7. Petite chaufferette électrique

Chaufferette pour nuits fraîches

Si vous dormez dans des campings avec électricité, une chaufferette électrique portable avec régulateur de température peut maintenir une température confortable tout au long de la nuit. Assurez-vous de choisir une chaufferette avec une consommation d’électricité raisonnable et dotée de mécanismes de sécurité pour éviter tout incident. Un extincteur est également nécessaire. Si vous utilisez cette solution dans des campings, n’oubliez pas d’apporter une rallonge électrique !

ASTUCES CONFORT LORS DES NUITS FRAÎCHES EN CAMPING

Enfin, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez découvert d’autres trucs pour vous garder au chaud la nuit!

Dans le même ordre d’idées, voici un article qui vous présentera comment bien remiser la batterie de votre station de recharge.

Laurence Dufour, co-fondatrice de Roadloft

Rencontrez la famille Roadloft

* En cliquant sur «Contactez-moi», j’accepte de recevoir des communications de Roadloft.

Meet the
Roadloft Family

* By clicking on “Contact me”, I agree to receive communications from Roadloft.